You are currently viewing La chicorée est-elle comestible : découvrez comment cuisiner avec des herbes de chicorée

Avez-vous déjà entendu parler de la chicorée ? Si oui, vous demandez-vous si on peut manger de la chicorée ? La chicorée est une mauvaise herbe courante en bordure de route que l’on trouve partout en Amérique du Nord, mais l’histoire ne se résume pas à cela. La chicorée est en effet comestible et la cuisine avec de la chicorée remonte à des centaines d’années. Maintenant que vous savez que manger des plants de chicorée est acceptable et facilement disponible, la question est de savoir comment utiliser la chicorée.

Pouvez-vous manger de la racine de chicorée ?

Maintenant que nous avons vérifié que la chicorée est comestible, quelles parties exactement de la plante sont comestibles ? La chicorée est une plante herbacée de la famille des pissenlits . Il a des fleurs bleu vif, et parfois blanches ou roses. En mangeant des plants de chicorée, les feuilles, les bourgeons et les racines peuvent tous être consommés.

Tout voyage à la Nouvelle-Orléans devrait inclure un arrêt au célèbre Café Du Monde pour une délicieuse tasse de café au lait à la chicorée et, bien sûr, un accompagnement de beignets chauds. La partie chicorée du café provient des racines de la chicorée qui sont torréfiées puis moulues.

Bien que la chicorée soit un composant du café de style Nouvelle-Orléans, elle peut être utilisée, et a été, dans les moments difficiles, entièrement utilisée comme substitut au café. En fait, pendant la guerre civile, la marine de l’Union a coupé le port de la Nouvelle-Orléans, l’un des plus grands importateurs de café à l’époque, faisant ainsi du café de chicorée une nécessité.

Outre la racine comestible, la chicorée a également d’autres utilisations culinaires.

Comment utiliser les plants de chicorée

La chicorée a de nombreuses formes, certaines plus courantes que vous ne le pensez. Vous connaissez peut-être mieux les cousines de la chicorée, l’endive belge , l’endive frisée (ou frisée ) ou le radicchio (également appelé chicorée rouge ou endive rouge). Parmi celles-ci, les feuilles sont consommées crues ou cuites et ont une saveur légèrement amère.

La chicorée sauvage est une plante plutôt hirsute, originaire d’Europe, que l’on trouve au bord des routes ou dans les champs de mauvaises herbes. Lorsque vous cuisinez avec de la chicorée, récoltez-la au printemps ou à l’automne, car la chaleur de l’été leur donne un goût amer, bien que comestible. De plus, lorsque vous mangez des plants de chicorée sauvage, évitez de les récolter le long de la route ou dans les fossés à proximité où s’accumulent le diesel et autres ruissellements toxiques.

Les jeunes feuilles de chicorée peuvent être ajoutées aux salades. Les boutons floraux peuvent être marinés et les fleurs ouvertes ajoutées aux salades. La racine peut être torréfiée et moulue en café de chicorée et les feuilles matures peuvent être utilisées comme légume vert cuit.

Les racines de chicorée peuvent également être cultivées à l’intérieur dans l’obscurité où elles forment de jeunes pousses et feuilles pâles qui peuvent être consommées sous forme de « légumes verts » frais tout au long de l’hiver.

Laisser un commentaire