La tache alternarienne sur les oranges est une maladie fongique. On l’appelle également pourriture noire lorsqu’elle attaque les oranges nombril . Si vous avez des agrumes dans votre verger, vous devriez connaître les faits de base sur la pourriture alternarienne des orangers. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la pourriture alternarienne des oranges, y compris des conseils sur la façon de prévenir la tache alternarienne.

Tache alternarienne sur les orangers

La tache alternarienne sur les orangers est également connue sous le nom de pourriture alternarienne ou pourriture noire. Elle est causée par le pathogène Alternaria citri et est une souche de champignon non toxique. La pourriture alternarienne peut être trouvée sur les citrons et les oranges . La pourriture est plus douce sur les citrons mais plus prononcée sur les oranges, provoquant des taches noires et dures sur la peau.

La tache alternarienne sur les orangers et les citronniers peut provoquer la chute des agrumes de l’arbre et le développement de zones pourries. Parfois, la pourriture se développe pendant le stockage après la récolte, mais elle peut quand même être identifiée dans le verger.

Sur les citrons, les taches ou taches de pourriture se présentent sous forme de zones ramollies de la peau. La pourriture alternarienne des oranges provoque des zones fermes brun foncé ou noirâtres à l’extérieur du fruit. Si vous coupez le fruit en deux, vous constaterez que les zones sombres s’étendent jusqu’au noyau orange.

Traiter la tache alternarienne

Si vous vous demandez comment prévenir la tache alternarienne, la clé réside dans la culture de fruits sains. Les fruits stressés ou endommagés, et en particulier les oranges nombril fendues, sont particulièrement sensibles à l’infection fongique.

La prévention du stress hydrique et azoté peut réduire le nombre d’ oranges cassées dans votre verger domestique. Fournissez à vos arbres suffisamment d’eau et de nutriments. De cette façon, prendre soin de vos orangers est un moyen de prévenir et de traiter la pourriture alternarienne.

L’entretien régulier du verger est également important. Les champignons responsables de la pourriture alternarienne des oranges se développent dans les tissus des fruits tombés par temps humide. Nettoyer régulièrement les débris du verger peut empêcher cela.

Les fongicides peuvent-ils être utilisés comme méthode de traitement de la pourriture alternarienne des orangers ? Les experts affirment qu’il n’existe aucun traitement chimique efficace contre la maladie fongique. Cependant, vous pouvez contrôler le problème dans une certaine mesure avec l’imazalil et/ou le 2,4-D.

Laisser un commentaire