La plupart des gens connaissent la popularité de la plante de jade dans le monde entier en tant que plante d’intérieur facile à cultiver. Pourtant, beaucoup de gens sont surpris de constater que dans les climats chauds, la culture des plantes de jade en extérieur est une excellente option. Lorsque la plupart d’entre nous pensent aux plantes de jade , nous pensons à de magnifiques spécimens ressemblant à des bonsaïs en pot. Cependant, dans certaines parties de la Californie, de l’Arizona et d’autres régions arides et chaudes, le jade est un choix populaire pour les plantes de haie. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la culture du jade à l’extérieur.
Entretien des plantes de jade en extérieur
Originaire d’Afrique du Sud, la variété de jade la plus répandue cultivée dans la maison ou le jardin est Crassula ovata , communément appelée arbre à argent. En tant que plantes en pot, elles poussent de 2 à 5 pieds (0,5 à 1,5 m) de hauteur. Étant donné que les plantes de jade poussent très lentement, leur taille et leur forme peuvent facilement être contrôlées en les conservant dans des pots plus petits et en effectuant une taille et une mise en forme régulières . Ils peuvent même être facilement transformés en spécimens de bonsaï uniques.
Parce que leurs tiges et leurs feuilles forment rapidement de nouvelles racines, elles constituent un choix populaire pour la propagation par bouturage . Ils sont rarement gênés par les parasites, ont besoin de très peu d’eau et tolèrent les substrats d’empotage pauvres et secs et sont liés aux racines. Tout cela s’applique également aux plantes de jade d’extérieur.
Ils sont rustiques dans les zones 10-11, mais préfèrent les climats chauds et arides et peuvent être sujets à la pourriture et à d’autres problèmes fongiques dans les climats humides. Cultiver des plantes de jade à l’extérieur nécessite un peu de patience, car elles poussent lentement, mais avec le temps, elles peuvent atteindre 6 à 10 pieds (2 à 3 m) de hauteur. Habituellement, cependant, les plantes de jade d’extérieur sont taillées à des haies ou des bordures de 2 à 4 pieds (0,5 à 1 m) de hauteur, ou façonnées en spécimens ressemblant à des bonsaïs ou en plantes d’accent.
Dans de bonnes conditions, les branches cassées ou tombées des plantes de jade d’extérieur formeront de nouvelles racines, leur permettant de se remplir facilement de haies et de bordures luxuriantes, et même de former des colonies. Cependant, leur croissance lente leur permet de conserver facilement la taille et la forme souhaitées.
Cultiver du jade à l’extérieur
Le jade dans le jardin poussera mieux dans un sol limoneux et sableux. Un sol à drainage rapide est indispensable, car ils seront sujets à la pourriture des racines et de la couronne et à d’autres problèmes fongiques dans les sols humides, à drainage lent, compactés ou argileux.
Les plantes de jade peuvent pousser en plein soleil jusqu’à une ombre assez dense. Cependant, 4 à 6 heures de soleil direct sont idéales pour les plantes d’extérieur et elles prospéreront mieux avec un peu d’ombre contre le soleil intense de l’après-midi.
Bien que les plantes de jade soient succulentes et puissent tolérer la sécheresse, leur feuillage peut devenir teinté de rouge ou ridé et ratatiné lorsqu’il est stressé par un manque d’eau. Jade dans le jardin bénéficiera d’un arrosage en profondeur hebdomadaire ou bihebdomadaire. Ils bénéficieront également d’un engrais printanier annuel pour cactus et plantes succulentes.
Dans de bonnes conditions, le jade en extérieur peut former des fleurs blanc-rose de courte durée . Ces fleurs doivent être mortes après leur très courte période de floraison pour conserver l’apparence saine et verte de la plante. Les cochenilles sont un ravageur courant des plantes de jade, c’est pourquoi le jade présent dans le jardin doit être vérifié régulièrement pour détecter ces parasites, ainsi que les cochenilles et les tétranyques .