Le carvi est vraiment une plante utile dont toutes les parties sont comestibles à des fins culinaires ou médicinales. Quelles parties du carvi peut-on récolter ? La partie la plus couramment utilisée du carvi est la graine, qui est un ajout classique aux plats à base de chou et ajoute une saveur sucrée de noisette aux produits de boulangerie comme le pain et les gâteaux. C’est une plante facile à cultiver et la récolte des graines de carvi ne se fait qu’en deux étapes. Continuez à lire pour savoir quand cueillir le carvi afin que les graines soient au sommet de leur saveur.
Quand cueillir le carvi
Le carvi est une plante herbacée bisannuelle dont les feuilles, les racines et les graines peuvent être consommées. La plante préfère les températures fraîches et est le plus souvent semée au printemps ou en automne. Les feuilles profondément dentelées forment une rosette la première année tandis qu’elles développent la racine pivotante profonde. De longues tiges se forment au cours de la deuxième année et portent des grappes de fleurs blanches à roses en forme de parapluie. Les graines commencent à mûrir un mois après la floraison et sont suivies par la mort des plantes.
Les feuilles sont récoltées au printemps dès la première année et utilisées en salade ou légèrement sautées. Ne récoltez pas plus d’un tiers des feuilles de la plante pour assurer la santé continue de l’herbe. Les feuilles restent fraîches au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.
Les racines sont préparées un peu comme les carottes ou les panais et doivent être déterrées après la floraison du cumin.
Les graines sont disponibles la deuxième année et doivent être complètement séchées avant d’être stockées. Les grandes grappes de fleurs en ombelle blanche sèchent, perdent leurs pétales et forment de petites capsules. Ceux-ci s’ouvrent une fois séchés et libèrent les minuscules graines. Les graines peuvent être conservées un an dans un contenant hermétique.
Comment récolter le carvi
À la fin de la saison et lorsque les pétales tombent des fleurs, les gousses se forment. Dans la nature, ils sèchent simplement sur la plante, s’ouvrent et s’auto-sèment . Pour glaner votre propre récolte de carvi, vous devez battre Dame Nature.
Attendez que tous les pétales soient partis et que les gousses soient bronzées à brun clair. Coupez les ombelles et regroupez les tiges pour faciliter la manipulation. Mettez-les dans des sacs en papier avec les tiges dépassant par le haut.
Placez les sacs dans un endroit sec et laissez les gousses finir de sécher. Dans une semaine ou deux, secouez le sac pour libérer les graines des gousses craquelées. Jetez les ombelles séchées.
Préserver votre récolte de carvi
Après avoir récolté les graines de carvi, il faut les conserver. Elles devraient être suffisamment sèches après quelques semaines dans les sacs en papier ou vous pouvez placer les ombelles sur un déshydrateur jusqu’à ce que les gousses se fissurent.
Après avoir séparé les paillettes des graines, elles peuvent être mises en bouteille, placées dans un sac en plastique Ziploc ou placées dans un sac sous vide hermétique. La clé est d’éviter que l’air, la lumière et la chaleur n’atteignent les graines. Ces extrêmes peuvent diminuer les huiles et donc la saveur des graines.
Avec une préparation minutieuse, cette saveur douce, presque réglisse, persistera jusqu’à un an.