La plupart des gens, mais pas tous, recyclent leurs bouteilles en verre et en plastique. Le recyclage n’est pas proposé dans toutes les villes, et même lorsque c’est le cas, il existe souvent une limite quant aux types de plastique acceptés. C’est là que le surcyclage des bouteilles de jardin entre en jeu. Avec la résurgence des projets DIY, les idées pour jardiner avec de vieilles bouteilles ne manquent pas. Certaines personnes utilisent des bouteilles dans le jardinage de manière utilitaire tandis que d’autres utilisent des bouteilles dans le jardin pour ajouter un peu de fantaisie.
Comment réutiliser les vieilles bouteilles dans les jardins
Nos anciens voisins le long de la plage possédaient un magnifique « arbre » en verre bleu cobalt fabriqué à partir du genre d’eau en bouteille raffinée que nous évitions d’utiliser le robinet. C’était certainement artistique, mais il existe de nombreuses autres façons d’utiliser non seulement des bouteilles en verre mais aussi des bouteilles en plastique dans le jardin.
Nous aimons utiliser des bouteilles en plastique pour arroser nos plantes en pot extérieures lorsque nous sommes hors de la ville. Ce n’est pas une idée nouvelle mais une idée ancienne qui utilise des matériaux modernes. L’auto-abreuvoir d’origine s’appelait olla , un pot de poterie non émaillé utilisé par les Amérindiens.
L’idée avec une bouteille en plastique est de découper le fond puis de la retourner. Poussez ou creusez l’extrémité du capuchon (enlevez le capuchon !) dans le sol et remplissez la bouteille d’eau. Si la bouteille laisse couler l’eau trop rapidement, remettez le bouchon et percez quelques trous pour permettre à l’eau de s’infiltrer plus lentement.
La bouteille peut également être utilisée de cette manière avec le bouchon vers le haut et hors du sol. Pour fabriquer cet irrigateur de bouteille , percez simplement des trous aléatoires tout autour et de haut en bas de la bouteille. Enterrez la bouteille jusqu’au bouchon. Remplissez d’eau et récapitulez.
Autres idées de recyclage de bouteilles de jardin
Une autre idée simple pour utiliser des bouteilles en plastique dans le jardinage est de les utiliser comme cloche . Coupez le bas puis recouvrez délicatement les plants avec le reste. Lorsque vous coupez le bas, coupez-le pour que le fond soit également utilisable. Laissez suffisamment d’espace pour l’utiliser comme petit pot. Il suffit de percer des trous, de remplir de terre et de démarrer les graines.
Transformez les bouteilles de soda en plastique en mangeoires pour colibris . Découpez un trou à l’extrémité inférieure de la bouteille qui traverse complètement la bouteille. Insérez une paille en plastique usagée et solide. Percez un petit trou dans le couvercle et passez-y une ligne ou un cintre plié. Remplissez la bouteille avec un nectar fait maison composé de 4 parts d’eau bouillante pour 1 part de sucre cristallisé. Refroidissez le mélange, puis remplissez la mangeoire et vissez le couvercle.
Des bouteilles en plastique peuvent être utilisées pour fabriquer des pièges à limaces . Coupez la bouteille en deux. Insérez le bouchon à l’intérieur de la bouteille de manière à ce qu’il soit face au fond de la bouteille. Remplissez avec un peu de bière et vous obtenez un piège dans lequel les créatures gluantes peuvent entrer mais pas sortir.
Utilisez des bouteilles en plastique ou de vin pour fabriquer une jardinière suspendue verticale. A propos de bouteilles de vin, pour l’œnophile (connaisseur de vins), il existe de nombreuses façons de jardiner avec de vieilles bouteilles de vin.
Utilisez des bouteilles de couleurs similaires ou différentes enfouies à moitié dans le sol pour créer une bordure ou une bordure de jardin en verre unique. Faites un lit de jardin surélevé avec des bouteilles de vin. Fabriquez un terrarium à partir d’une bouteille de vin vide, d’une mangeoire à oiseaux ou d’une mangeoire en verre pour colibris. Fabriquez des torches tiki pour déguster les futures bouteilles de vin accompagnées des sons d’une fontaine de bouteilles de vin rafraîchissante.
Et puis, bien sûr, il y a toujours l’ arbre à bouteilles de vin qui peut être utilisé comme art de jardin ou comme barrière d’intimité ; n’importe quelle couleur de verre fera l’affaire – il n’est pas nécessaire qu’il soit bleu cobalt.
Il existe tellement d’idées de bricolage géniales que vous n’aurez probablement plus besoin d’un bac de recyclage, juste d’une perceuse, d’un pistolet à colle et de votre imagination.