Les tempêtes printanières peuvent parfois être effrayantes, avec leurs vents hurlants fouettant les arbres, leurs éclairs et leurs fortes pluies torrentielles. Cependant, l’une des choses les plus effrayantes concernant les fortes tempêtes printanières peut être l’endroit où va toute la pluie après qu’elle soit tombée sur la terre.
Il dévale les toits sales ; il lave les rues sales de la ville, les trottoirs et les allées ; lave les cours et les champs fraîchement dosés de pesticides et d’engrais ; puis se fraie un chemin dans nos cours d’eau naturels, transportant avec lui toutes sortes d’agents pathogènes et de polluants. Il peut également se frayer un chemin jusqu’au sous-sol ou à la maison, non seulement vous coûtant une fortune en réparations, mais menaçant également la santé de votre famille.
L’aménagement paysager est une tendance de plus en plus populaire en matière d’aménagement paysager qui offre aux propriétaires une meilleure alternative – « De belles solutions à la pollution de l’eau », comme le dit le slogan.
Comment aménager un paysage pluvieux dans votre jardin
L’aménagement paysager signifie utiliser le paysage pour rediriger, ralentir, capter et filtrer le ruissellement des eaux pluviales. En bref, c’est une façon de réutiliser l’eau de pluie et de la rendre meilleure. Les techniques d’aménagement paysager peuvent être aussi simples que rediriger les descentes pluviales vers les parterres de jardin ou collecter l’eau avec des chaînes de pluie ou des barils de pluie .
L’aménagement paysager peut également impliquer de placer stratégiquement des arbres indigènes dans des zones où leurs racines absorberont l’excès d’eau ou de remplacer le gazon par des couvre-sols nécessitant peu d’entretien. Les besoins d’aménagement pluvial de votre paysage peuvent même nécessiter l’installation de lits de ruisseaux secs , de jardins pluviaux ou de rigoles biologiques.
Le remplacement des surfaces imperméables, comme les patios et les trottoirs en béton, et leur remplacement par des tremplins en dalles ou d’autres pavés perméables, ou la création d’espaces verts dans ou autour des surfaces imperméables, telles que les allées ou les routes, sont d’autres méthodes d’aménagement paysager.
Créer des jardins pluviaux ou des bioswales
La création de jardins pluviaux ou de rigoles biologiques est l’une des idées d’aménagement paysager les plus courantes et constitue une façon amusante pour les jardiniers de fleurs d’ajouter plus de fleurs pour contrôler les problèmes de ruissellement de l’eau.
Les jardins pluviaux sont généralement placés dans des zones basses où l’eau s’accumule ou sur le chemin de zones à fort ruissellement. Un jardin pluvial peut avoir n’importe quelle taille ou forme de votre choix. Ils sont généralement construits comme des bols pour cacher l’eau, le centre du jardin étant plus bas que la marge. Au centre, des plantes de jardin pluvial qui peuvent tolérer des périodes de pieds mouillés et ont des besoins en eau plus élevés sont plantées. Autour de ceux-ci, des plantes capables de tolérer des conditions humides ou sèches sont plantées sur la pente. Autour du bord supérieur du lit de jardin pluvial, vous pouvez ajouter des plantes qui peuvent avoir des besoins en eau modérés à faibles.
Les bioswales sont des jardins pluviaux qui sont généralement formés en bandes étroites ou en rigoles. Comme les jardins pluviaux, ils sont creusés pour récupérer les eaux de ruissellement et remplis de plantes capables de tolérer diverses conditions d’eau. Tout comme les lits de ruisseaux asséchés, les rigoles biologiques sont stratégiquement placées dans le paysage pour rediriger le ruissellement de l’eau. Les lits de ruisseaux secs peuvent également être adoucis avec certaines plantes pour aider à absorber et filtrer les eaux de ruissellement. Le simple fait d’ajouter des arbres ou des arbustes dans les zones à fort ruissellement des eaux peut également aider à filtrer les polluants.
Vous trouverez ci-dessous quelques plantes d’aménagement paysager courantes :
Arbustes et arbres
- Cyprès chauve
- Bouleau de rivière
- gomme sucrée
- Gomme noire
- Micocoulier
- Chêne des marais
- Sycomore
- saule
- Aronia
- Sureau
- écorce de neuf
- Viorne
- Cornouiller
- Airelle
- Hortensia
- symphorine
- Hypericum
Plantes vivaces