Oh non, qu’est-ce qui ne va pas avec mon bergenia ? Bien que les plantes de bergenia aient tendance à être relativement résistantes aux maladies, cette belle plante vivace peut être victime d’une poignée de maladies végétales graves. La plupart des maladies du bergenia sont liées à l’humidité et peuvent être traitées (ou prévenues) en améliorant les conditions de croissance. Lisez la suite pour en savoir plus sur le traitement des maladies chez les plantes de bergenia.
Maladies courantes du bergénia
Traiter tout problème implique d’abord de reconnaître les symptômes courants de la maladie de Bergenia.
Pourriture du rhizome – Les premiers signes visibles de pourriture du rhizome sont des lésions sur la tige inférieure et un affaissement et un enroulement des feuilles, commençant sur la partie inférieure de la plante et se déplaçant vers le haut. Sous terre, la maladie se manifeste par le brunissement et la pourriture des racines et des rhizomes, qui deviennent mous et putrides et peuvent virer au brun ou à l’orange.
Tache des feuilles – La tache des feuilles est une maladie fongique qui commence par de petites taches sur les feuilles. Les taches finissent par grossir et se transforment en taches plus grandes et irrégulières qui affectent la majeure partie de la feuille. Le centre des plus grandes taches peut devenir papier et blanc grisâtre, généralement avec un halo jaune. Vous remarquerez peut-être également des anneaux concentriques de minuscules points noirs (spores) sur le dessus et le dessous des feuilles.
Anthracnose – L’anthracnose , qui affecte les tiges, les feuilles et les bourgeons du bergenia, est causée par divers champignons. La maladie se manifeste généralement par des taches ou des lésions brunes et enfoncées sur les feuilles, souvent avec des tissus végétaux tombant du centre. De minuscules spores noires peuvent être visibles. La maladie provoque également le dépérissement des nouvelles pousses, la chute prématurée des feuilles et des chancres qui finissent par ceinturer la tige.
Traiter la maladie à Bergenia
Traiter les plants de bergenia malades est possible grâce à la prévention et à une action rapide dès que les signes deviennent perceptibles.
Appliquez de la poudre de soufre ou un spray de cuivre chaque semaine, en commençant lorsque vous remarquez les premiers signes de maladie au début du printemps. Vous pouvez également vaporiser les plantes de bergenia avec de l’huile de neem tous les sept à 14 jours, en commençant dès les premiers signes de maladie.
Retirez le matériel végétal malade. Jetez le matériel correctement dans des sacs ou des contenants scellés (jamais dans votre bac à compost). Paillez le sol autour des plantes restantes pour empêcher la propagation des spores fongiques, souvent causées par les éclaboussures de pluie ou l’irrigation.
Prévoyez un espacement suffisant entre les plantes pour améliorer la circulation de l’air. Arrosez la bergénie à la base de la plante, à l’aide d’un système goutte à goutte ou d’un tuyau suintant. Évitez les arrosages en hauteur. Irriguez tôt dans la journée pour que le feuillage ait le temps de sécher avant que les températures ne baissent le soir.
Prévenez la propagation des maladies en désinfectant les outils de jardinage avec un mélange d’eau de Javel et d’eau après avoir travaillé avec des plantes malades.