Lorsqu’il s’agit de cultiver du raisin , les options sont illimitées. Alors que de nombreux jardiniers choisissent de cultiver des vignes pour une consommation fraîche, d’autres peuvent rechercher des variétés plus spécifiquement adaptées à une utilisation dans les vins, les jus ou même les gelées. Bien qu’il existe une multitude d’options en termes de cépages, bon nombre des mêmes problèmes peuvent affecter les vignes . Prévenir et identifier les causes spécifiques du déclin de la vigne est la clé d’une récolte abondante de raisins cultivés sur place. Cet article se concentre sur les informations sur le virus de l’élimination des veines du raisin (GVCV).
Qu’est-ce que le virus d’élimination des veines du raisin ?
Au cours des dernières décennies, des cas d’éclaircissement des veines des raisins sont apparus aux États-Unis, dans le Midwest et dans certaines parties du Sud. Bien que le déclin de la santé des vignes infectées par le virus du nettoyage des veines ne soit pas immédiatement perceptible, la croissance des plantes peut être retardée avec le temps. De plus, les grappes de raisin produites peuvent être de taille réduite, déformées ou même avoir des textures indésirables.
L’un des symptômes de dégagement des veines les plus visibles et les plus évidents se produit dans les nervures des feuilles de vigne. Le feuillage des plantes commence à prendre une apparence jaune, presque claire. Il est important de noter que cela peut ne pas se produire sur toutes les feuilles. De plus, il peut y avoir d’autres anomalies liées au feuillage qui peuvent signaler un déclin de la vitalité des plantes.
Parmi les vignes infectées, les producteurs peuvent remarquer que les nouvelles feuilles sont beaucoup plus petites, peuvent être déformées, présenter des signes de jaunissement et/ou avoir un aspect froissé. Les problèmes foliaires apparaissent généralement d’abord au niveau des jeunes feuilles, puis touchent l’ensemble de la vigne.
Prévenir le nettoyage des veines des raisins
Bien que la cause de ce virus de la vigne ne soit pas encore complètement claire, il existe des moyens d’éviter les plantes infectées.
Certaines preuves suggèrent que divers insectes pourraient jouer un rôle dans la transmission du virus d’une plante à l’autre, mais les études n’ont pas encore déterminé quels ravageurs pourraient en être responsables. Gardez vos plantes exemptes de mauvaises herbes pour éviter les parasites indésirables de la région et appliquez des pesticides biologiques , comme l’huile de neem , si nécessaire.
Le greffage et la multiplication de la vigne par boutures de tiges infectées sont des moyens courants par lesquels le virus se propage rapidement dans les vignobles. Assurez-vous que tous les outils de propagation sont bien stérilisés et choisissez uniquement les boutures les plus saines pour l’enracinement ou le greffage.
Même si certaines variétés de raisin démontrent une résistance apparente au GVCV, s’assurer que les plantes achetées et multipliées sont exemptes de maladies est la meilleure forme de prévention.