L’éclaircissement des nervures et le froissement des feuilles des cerisiers sont deux noms pour le même problème, une maladie semblable à un virus qui affecte les cerisiers . Cela peut entraîner de graves problèmes dans la production fruitière et, même s’il n’est pas contagieux, il peut apparaître de nulle part sur des arbres par ailleurs sains. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de gérer une cerise présentant des symptômes de rides et de dégagement des veines.

Quelles sont les causes du dégagement des veines et du froissement des cerises ?

Le nettoyage des veines est mis en évidence par la perte de la couleur verte de la plante dans ses nervures, qui jaunissent généralement en premier. La condition apparaîtra parfois sur des arbres par ailleurs sains. La feuille froissée du cerisier provient des bourgeons d’un arbre et les symptômes apparaissent tôt dans la saison.

Elle ne semble pas contagieuse et ne se propage pas naturellement d’un arbre à l’autre. Il peut cependant être propagé accidentellement par les jardiniers lorsque des bourgeons infectés sont greffés sur des arbres sains. Des recherches menées par CG Woodbridge suggèrent que la mutation pourrait être causée par une carence en bore dans le sol .

Symptômes du nettoyage et du froissement des veines de cerise

Les symptômes de cette mutation peuvent être observés à la fois sur les feuilles et sur les bourgeons de l’arbre. Les feuilles ont tendance à être plus étroites que la normale avec des bords dentelés et des taches marbrées et translucides. Les bourgeons peuvent être déformés et perforés. Les feuilles peuvent développer des marbrures, de petites cloques, des faces supérieures argentées et des signes de pliage, de flétrissement et de chute au milieu de l’été.

Les arbres affectés produiront souvent une abondance de fleurs, mais très peu de fleurs se transformeront en fruits ou même s’ouvriront. Les fleurs d’un arbre atteint de cette maladie sont souvent mal formées, et le fruit qui se forme sera plat d’un côté et strié de l’autre, avec une extrémité pointue et inhabituellement petit et déformé. Le taux de maturation du fruit n’est pas uniforme, mais irrégulier et aléatoire.

Que faire à propos du froissement de cerise douce

Il n’existe pas de traitement officiel pour le nettoyage des veines des cerisiers, bien qu’il ait été démontré que des applications prudentes de bore sur le sol aident les arbres qui ont présenté des symptômes les années précédentes.

La meilleure façon d’empêcher la propagation des veines et des rides est de se propager uniquement avec du bois de bourgeons de cerisiers qui n’ont montré aucune propension à la mutation et n’ont présenté aucun symptôme. Avant le greffage , inspectez soigneusement les branches et retirez celles qui semblent présenter des signes de la maladie.

Les arbres qui ont tendance à être plus sensibles à la maladie sont les cerisiers Bing et Black Tartarian, tandis que les variétés Lambert et Napoléon ou Royal Ann ne le sont pas. Étant donné que le dégagement des veines et le pli de la cerise sont une maladie génétique et ne sont transmiss par aucun porteur extérieur, il est important de se rappeler que le remède le plus efficace est la prévention. Il n’existe aucun fongicide ni traitement qui puisse guérir cette maladie. Si vous n’êtes pas sûr de la cause de votre cerisier, contactez votre agence locale de vulgarisation agricole pour obtenir de l’aide pour identifier ce trouble de mutation génétique.

Laisser un commentaire