L’oïdium est une maladie courante qui touche de nombreuses espèces végétales, dont le raisin . Bien que l’oïdium sur les raisins soit généralement considéré comme moins inquiétant ou dommageable que la pourriture noire ou le mildiou sur les raisins, lorsqu’il n’est pas contrôlé, l’oïdium peut tuer les plants de raisin. Continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes de l’oïdium du raisin, ainsi que des conseils sur le traitement de l’oïdium sur les raisins.
Quelles sont les causes de l’oïdium du raisin ?
L’oïdium de la vigne est causé par le champignon pathogène Uncinula necator . Alors que l’on pensait auparavant que ce pathogène fongique hivernait sur les bourgeons, des études récentes indiquent qu’il hiverne en réalité dans les fissures et les crevasses de l’écorce du raisin. Au printemps, lorsque les températures dépassent régulièrement les 50°F. (10°C), le champignon devient actif et les spores se collent aux tissus végétaux humides à cause des pluies printanières ou de la rosée.
Habituellement, les premiers symptômes de l’oïdium de la vigne sont de légères taches chlorotiques sur le feuillage. Ce symptôme passe souvent inaperçu. Peu de temps après, des taches blanches à gris clair, légèrement floues ou laineuses apparaîtront sur la face inférieure et supérieure du feuillage. Ces correctifs fusionneront en correctifs beaucoup plus grands.
L’oïdium peut affecter tous les tissus verts de la plante. Le feuillage infecté peut être déformé, rabougri et tomber de la plante. Lorsque les grappes de fleurs ou de fruits sont infectées, les mêmes taches blanches se développent et les fleurs ou les fruits tombent prématurément. Des taches blanches peuvent même se développer sur les raisins.
Contrôle de l’oïdium du raisin
Lors du traitement de l’oïdium du raisin, la prévention est toujours la meilleure défense. Gardez les vignes taillées et palissées pour favoriser la circulation de l’air tout autour et dans toute la plante.
De plus, planter des raisins en plein soleil plutôt qu’à mi-ombre peut réduire de nombreux problèmes fongiques. Gardez la zone autour des plants de raisin exempte de débris de jardin et de mauvaises herbes. Garder vos outils de jardinage propres et désinfectés empêche également la propagation de nombreuses maladies des plantes.
L’oïdium peut être traité efficacement par des fongicides si le moment et les conditions d’application sont adéquats. Un régime de fongicides préventifs, étiquetés contre l’oïdium sur les produits comestibles, peut être démarré au début du printemps et réappliqué tous les 7 à 14 jours jusqu’à ce que le plant de raisin commence à fleurir. Après l’ouverture des fleurs, seules les huiles fongicides légères d’été peuvent être efficaces contre la maladie, mais l’application de fongicides est généralement un gaspillage au milieu ou à la fin de l’été.