La pourriture Aphanomyces est une maladie grave qui peut affecter les cultures de pois. Si rien n’est fait, cela peut tuer les petites plantes et causer de réels problèmes de croissance aux plantes plus établies. Continuez à lire pour en savoir plus sur la pourriture des racines aphanomyces des pois et sur la façon de gérer les pois atteints de la pourriture des racines aphanomyces.
Qu’est-ce que la pourriture des racines du pois Aphanomyces ?
La pourriture des racines Aphanomyces des pois, parfois également appelée pourriture commune des racines, est une maladie causée par le champignon Aphanomyces euteiches . Cela peut être très dévastateur pour les cultures de pois . Il vit dans le sol et les symptômes sont rarement observés au-dessus du niveau du sol, à moins que les conditions ne soient très humides ou que l’infection ne soit grave.
Lorsque les jeunes plants sont infectés, ils meurent rapidement. Lorsque des plants de pois plus gros sont infectés, ils poussent généralement mal et ont du mal à former des graines. Les tissus végétaux deviennent souvent mous, imbibés d’eau et légèrement décolorés. Les racines externes entourant la racine pivotante peuvent tomber.
Quelles sont les causes de la maladie du pois Aphanomyces ?
La pourriture des racines du pois aphanomyces se développera à toutes les températures auxquelles les plants de pois poussent, bien qu’elle se propage plus rapidement par temps plus chaud. Il préfère les conditions humides. Les spores du champignon pénètrent dans le sol à travers les tissus végétaux dégradés et peuvent rester dormantes pendant des années.
Comment traiter les pois atteints de pourriture des racines Aphanomyces
La pourriture des racines due à Aphanomyces peut souvent être combattue par une fertilisation généreuse : si les racines sont encouragées à croître rapidement et sainement, elles devraient être capables de devancer la pourriture de la maladie. L’azote peut être appliqué pour supprimer la propagation du champignon.
Puisque le champignon se développe dans des conditions humides , l’aspect le plus important de la prévention est un bon drainage . C’est une bonne idée de faire une rotation des cultures de pois au moins tous les trois ans. Si votre jardin a connu une saison de croissance particulièrement humide, ajoutez encore un an ou deux à votre rotation pour donner aux spores le temps de disparaître.