You are currently viewing Maladies des plantes de pois et ravageurs des plantes de pois

Qu’il s’agisse de pois mange-tout, de variétés de jardin ou de pois orientaux, il existe plusieurs problèmes courants liés aux pois qui peuvent affliger le jardinier amateur. Jetons un coup d’œil à certains des problèmes affectant les plants de pois .

Maladies des plantes de pois

La brûlure asocochytique, la brûlure bactérienne, la pourriture des racines, la fonte des semis, le mildiou et l’oïdium, la flétrissure fusarienne et divers virus sont quelques-unes des maladies des plants de pois qui peuvent affecter les plants de pois.

Brûlure asocochytique

La brûlure Asocochyta est composée d’un trio de champignons, Ascochyta pisi , Phoma medicaginis var. pinodella ( A. pinodella ) et Mycosphaerella pinodes ( A. pinodes ), qui survivent pendant les mois d’hiver dans les débris végétaux ou sont introduites pendant la saison de plantation sur des graines de pois infectées. Le vent et la pluie transmettent des spores aux plantes saines.

Bien que les symptômes puissent varier en fonction du champignon à l’origine de l’infection, la brûlure Asocochyta apparaît généralement sous la forme d’une tige noircie, d’un feuillage jaune avec des taches brunes et d’une chute des bourgeons. Les gousses et les graines peuvent être affectées, et des infections graves tuent les semis.

Pour lutter contre la brûlure Asocochyta, retirez et détruisez les plantes malades dès l’apparition des symptômes. Il n’existe aucun fongicide résistant disponible, c’est pourquoi des mesures préventives telles que la rotation annuelle des cultures avec des cultures non sensibles et la plantation de semences exemptes de maladies sont recommandées.

Brûlure bactérienne

Semblable à la brûlure Asocochyta, la brûlure bactérienne est une autre maladie des plants de pois qui survit à l’hiver dans les déchets végétaux infectés en surface et dans les graines infectées. Le plus souvent causée par la bactérie Pseudomonas syringae , la brûlure bactérienne peut également être causée par une autre bactérie. Encore une fois, l’eau, qu’il s’agisse des éclaboussures de pluie, de l’arrosage en hauteur ou de l’activité humaine ou animale dans un jardin humide, propage les bactéries qui affectent les plants de pois, souvent ceux qui sont déjà endommagés par des facteurs tels que le gel.

Au début, la brûlure bactérienne ressemble à des taches d’eau brillantes vert foncé sur la surface des feuilles, puis ces taches de forme irrégulière deviennent du papier, brunes à translucides avec le centre plus clair. Si on la laisse continuer, la maladie tachera toute la plante, y compris ses gousses, et provoquera la chute des bourgeons et des jeunes gousses.

Pour lutter contre la brûlure bactérienne, plantez des graines cultivées commercialement et exemptes de maladies et n’utilisez pas celles d’autres plantes, même si elles semblent saines. Retirez tous les débris à l’automne et faites une rotation des cultures chaque année. De plus, arrosez les plantes à la base des plantes et ne travaillez pas autour d’elles lorsque les feuilles sont mouillées pour éviter la propagation de cette maladie chez les plants de pois.

Pourriture des racines et fonte des semis

Causée par un certain nombre de champignons, la pourriture des racines et la fonte des semis sont d’autres problèmes courants des pois exacerbés par un sol frais et humide. Les graines deviennent molles et pourrissent tandis que les semis échouent en raison de lésions des tiges enfoncées. Les semis plus âgés développent la pourriture des racines lorsque les pois sont plantés dans un sol trop humide.

Les champignons pourris des racines rendent le feuillage jauni, rabougri, flétri ou tout simplement mort. Si vous êtes si enclin à regarder, les racines seront brunes, noires ou rouges et la couche externe de la racine se décollera. Parfois, des lésions peuvent apparaître.

Pour prévenir ces maladies fongiques, achetez des graines cultivées dans le commerce, exemptes de maladies et/ou prétraitées avec un fongicide. Encore une fois, faites une rotation des cultures et assurez-vous de planter dans un sol bien drainé avec un espacement approprié. Ne pas trop arroser.

Mildiou et Oïdium

Le mildiou et l’oïdium sont également des champignons qui se propagent par l’intermédiaire de spores, bien que des conditions fraîches et humides favorisent la dispersion des spores dans le mildiou, tandis que l’absence de pluie le fait dans le cas de l’oïdium.

L’application de fongicides peut être utile ainsi que la rotation des cultures. Retirez les débris à la fin de la saison de croissance et achetez des graines exemptes de maladies.

Fusariose

La flétrissure fusarienne est un champignon présent dans le sol, qui peut également être trouvé dans les vieux débris végétaux ainsi que dans le sol. Le flétrissement est l’un des premiers signes de cette maladie, évoluant lentement vers un feuillage fané et jaunissant et un retard de croissance. Finalement, la plupart des plantes succombent à ce champignon pathogène et meurent.

Bien qu’il existe des fongicides susceptibles d’atténuer le problème, le meilleur moyen de contrôler sa propagation est de prévenir l’infection de vos cultures. Ceci peut être réalisé grâce à une rotation régulière des cultures et à la stérilisation du sol par solarisation .

Ravageurs des plants de pois

Il existe de nombreux ravageurs potentiels des plants de pois, les pucerons et les charançons du pois étant les plus répandus.

Pucerons

Les pucerons se multiplient rapidement et sucent la sève de la plante, ce qui donne des spécimens faibles et rabougris. Cela entraîne également très peu de gousses et une possible contagion de maladies telles que l’enroulement des feuilles du pois et le virus de la mosaïque. Les coccinelles sont une méthode écologique de lutte contre les ravageurs des pois dans ce cas, tout comme la pulvérisation d’huile de neem .

Charançons du pois

Les charançons du pois matures émergent au printemps et pondent leurs œufs dans les graines des pois. Une fois éclos, les larves grignotent les graines, créant des trous. Les insecticides sont inutiles dans cette bataille puisque les larves ne peuvent pas être affectées ; par conséquent, les adultes doivent être éradiqués.

Le charançon du pois attaque à la fois les racines et les feuilles de la plante. Les larves se nourrissent des nodules de la plante fournissant de l’azote . Les adultes apparaissent comme une punaise gris-brun avec trois rayures sur le dos et la plante infectée aura des encoches dans le feuillage.

Autres ravageurs

Les autres ravageurs des plants de pois comprennent :

La lutte contre les ravageurs et les maladies des pois se poursuit. La meilleure défense, comme on dit, est une bonne attaque. Achetez des graines et des plantes exemptes de maladies, pratiquez la rotation des cultures, contrôlez l’irrigation et espacez les plantes en conséquence pour obtenir une récolte exceptionnelle de pois sains.

Laisser un commentaire