You are currently viewing Problèmes avec les litchis : ravageurs et maladies courants du litchi

Le litchi est un bel arbre avec une canopée arrondie et un feuillage vert foncé. Les fruits de couleur rougeâtre sont à la fois sucrés et acidulés. Les litchis sont relativement faciles à cultiver dans beaucoup de soleil et dans un sol bien drainé, et certaines personnes vivant dans les climats nordiques cultivent même cette plante par temps chaud à l’intérieur. Cependant, l’arbre n’est pas à l’abri de son lot de problèmes. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les problèmes potentiels liés aux litchis et sur la façon de garder les litchis en bonne santé.

Problèmes courants de litchi

Les problèmes les plus courants liés à ces arbres comprennent les ravageurs et les maladies du litchi. Voici les plus susceptibles d’affecter votre plante :

Ravageurs du litchi

Acariens ( acariens des feuilles , tétranyques rouges , etc.) : Vous pouvez normalement pulvériser sur les acariens de l’huile de Neem ou du savon insecticide pour les éradiquer.

Puceron des agrumes : Pulvérisez les agrumes et autres pucerons avec de l’huile de Neem ou du savon insecticide s’ils deviennent un problème. Un jet d’eau sur l’arbre peut également aider à les faire tomber.

Chenilles : Vaporisez les chenilles avec de l’huile dormante à la fin de l’hiver pour étouffer les œufs avant qu’ils n’éclosent. Vous pouvez également pulvériser sur les litchis affectés du Bt ( Bacillus thuringiensis ), une bactérie naturelle.

Papillon perçant les fruits : La meilleure façon de lutter contre les papillons perçant les fruits est de récolter les fruits du litchi le plus tôt possible. Ramassez les fruits pourris et tombés. Si l’arbre est petit, couvrez-le d’un filet.

Coléoptères mangeurs de feuilles ( coléoptères japonais , coléoptères verts , etc.) : Pulvérisez sur les coléoptères un insecticide à base de perméthrine.

Maladies du litchi

Les maladies du litchi comprennent l’anthracnose, la pourriture des racines et les algues rouges. La plupart sont le résultat d’un arrosage inapproprié (trop ou pas assez) ou d’une utilisation excessive d’engrais. Consultez les experts de votre bureau de vulgarisation coopératif local pour plus d’informations.

Comment éviter la plupart des problèmes de litchi

Les litchis sont relativement tolérants à la sécheresse, mais les jeunes arbres doivent être arrosés régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien établis. Un arrosage adéquat aidera à prévenir de nombreux problèmes courants liés au litchi, y compris la division des fruits.

Retenez l’eau des arbres matures pendant six à huit semaines avant la floraison des arbres. Cependant, si les conditions météorologiques sont chaudes et sèches, vous devrez peut-être arroser légèrement pendant cette période.

Plantez deux ou trois arbres à proximité pour faciliter la pollinisation et augmenter la nouaison. Prévoyez 20 à 30 pieds (6 à 9 m) entre chaque arbre.

Maintenez une barrière d’au moins 2 ou 3 pieds (0,5 à 1 m) entre les litchis et la pelouse. Évitez de frapper l’écorce avec une tondeuse à gazon ou un coupe-herbe, car des dommages au tronc peuvent affaiblir l’arbre.

Appliquez une fine couche de paillis autour de l’arbre, étendue jusqu’au goutte-à-goutte, mais laissez toujours une barrière de 6 pouces (15 cm) sans paillis autour de la base du tronc.

Laisser un commentaire