Originaire d’Asie, le litchi ressemble à une fraise avec une peau bosselée d’apparence reptilienne. C’est un fruit apprécié en Chine depuis plus de 2 000 ans, mais il est rare aux États-Unis. Ils peuvent être cultivés dans les États les plus chauds de Floride et d’Hawaï et sont également disponibles en conserve, séchés et frais chez les épiciers asiatiques spécialisés. Une fois que vous les avez acquis, la question peut être de savoir quoi faire avec les litchis. Le litchi a de nombreuses utilisations. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’utilisation du litchi.
Comment utiliser le litchi
Le litchi a un goût agréable et sucré, un peu comme un croisement entre les fraises , la pastèque et les raisins , mais avant d’utiliser le litchi, il doit être préparé. La peau extérieure dure est pelée comme un raisin pour révéler une pulpe intérieure blanche nacrée.
Si le fruit est très mûr, vous pouvez arracher le bout de la peau puis pousser le fruit vers l’extérieur. Sinon, utilisez un couteau dentelé pour couper la peau dans le sens de la longueur et autour de la graine. Il suffit ensuite de décoller la peau et la membrane interne pour révéler le fruit.
La chair est entourée d’une grosse graine non comestible qui doit être retirée et jetée. Vous êtes maintenant prêt à utiliser le fruit, mais la question est de savoir comment utiliser le litchi.
Que faire avec des litchis ?
Les litchis frais peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à deux semaines, ou ils peuvent être en conserve ou congelés pour prolonger leur utilisation. Ils sont généralement consommés frais seuls ou ajoutés aux salades de fruits . Ils sont farcis de fromage cottage et servis en salade avec de la vinaigrette et des noix ou farcis de fromage à la crème et de mayonnaise.
Ils sont souvent utilisés dans les desserts, en couches de glace à la pistache et de crème fouettée ou utilisés dans les mousses ou même ajoutés aux gâteaux. On les retrouve dans les salades de gélatine ou en purée pour parfumer les glaces ou les sorbets. Le sorbet est préparé en pressant les litchis, puis en ajoutant le jus à de la gélatine nature, du lait chaud, de la crème légère, du sucre et du jus de citron, puis en le congelant.
Les litchis se trouvent généralement en conserve dans lesquels le fruit est combiné avec du sirop de sucre et un petit pourcentage d’acide tartrique ou citrique pour éviter la décoloration. Les litchis séchés, appelés litchis ou noix de litchi, sont également populaires et ressemblent aux raisins secs. Les litchis séchés peuvent être conservés jusqu’à un an et sont ensuite utilisés comme collation ou coupés en fruits ou en salades vertes. De nombreux Chinois utilisent du litchi séché au lieu du sucre pour sucrer leur thé.
Plus rarement, les litchis peuvent être épicés ou marinés ou transformés en sauces, en conserves ou même en vin. Les litchis sont assez riches en vitamine C, ainsi qu’en vitamine B, potassium, thiamine, niacine, folate et cuivre, ce qui en fait un choix alimentaire sain. Ils font un smoothie rafraîchissant et nutritif en combinant du yaourt, du miel, des litchis hachés, du citron vert frais, de la cardamome en poudre et des glaçons mélangés jusqu’à obtenir une consistance lisse et mousseuse.
Autres utilisations des fruits du litchi
Le litchi a également été utilisé à des fins médicinales tout au long de l’histoire. Le litchi est riche en fibres alimentaires, ce qui nous aide non seulement à maintenir un poids santé, mais aussi à nous maintenir régulier. Comme mentionné, il est riche en vitamine C, qui protège contre le rhume et autres infections, combat l’inflammation et aide le corps à développer une résistance.
Le thé est parfois préparé à partir de la peau du litchi pour traiter la variole et la diarrhée. Les graines sont moulues en Inde pour traiter les maux d’estomac. Les maux de gorge sont traités avec une décoction d’écorce, de racine et de fleurs de litchi.
Il existe des preuves que les litchis peuvent traiter la toux, les problèmes abdominaux, les tumeurs et les glandes enflées. Les graines de litchi sont prescrites pour l’inflammation des testicules et les douleurs névralgiques.
Comme pour tout ce qui est utilisé pour traiter une condition médicale, il est recommandé de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé agréé avant d’utiliser le litchi pour traiter des conditions médicales.