À une époque plus romantique, les dames de la cour fabriquaient leurs propres chapelets à partir de pétales de roses. Ces perles n’étaient pas seulement parfumées, mais servaient à leur fournir des objets de foi. Vous aussi pouvez fabriquer des perles de roses DIY. Le projet n’est pas seulement amusant, mais il a une signification historique et un contexte religieux. Fabriquer des perles de roses est une activité à laquelle même les plus petits membres de la famille peuvent se joindre et produire des objets de famille qui dureront des années, dotés de souvenirs de votre jardin parfumé .
Que sont les perles de rose ?
La conservation des pétales de rose est un processus sentimental courant. Vous pouvez également essayer de fabriquer des perles roses à partir de ces jolies fleurs. Ils sont faciles à réaliser, nécessitent peu d’outils et très peu de compétences, mais peuvent constituer un moyen intéressant de sauvegarder un souvenir précieux. Les perles de rose peuvent faire partie d’un collier ou d’un bracelet, quelque chose qui résistera à l’épreuve du temps et pourra être transmis à vos enfants.
Beaucoup d’entre nous ont reçu un bouquet de roses et en ont pressé quelques-unes entre les pages de leur livre préféré. Mais autrefois, les jeunes femmes pratiquantes créaient leurs propres chapelets à utiliser lors de la prière à partir de roses. Le processus original impliquait probablement un mortier et un pilon, qui peuvent également être utilisés aujourd’hui.
Les perles de rose servaient d’objets de vénération mais contenaient également le parfum de la roseraie et constituaient un moyen peu coûteux de fabriquer ces colliers sacrés. Rosaire vient en fait du latin rosarium, qui signifie « guirlande de roses ». On pensait que le parfum libéré lorsque les perles étaient touchées dans la prière plaisait à Dieu et l’encourageait à écouter ces prières sincères.
Instructions pour les perles roses
La première étape pour fabriquer des perles de rose consiste à rassembler les pétales. Ceux-ci peuvent provenir d’un bouquet ou simplement récoltés dans votre jardin. Retirez les pétales de l’ovaire et de la tige pour qu’il ne reste plus que la matière veloutée et aromatique. La couleur n’a pas beaucoup d’importance, car les perles sèchent jusqu’à devenir brun rougeâtre ou même noires.
Ensuite, sortez le mixeur électrique ou un mortier et un pilon. Vous allez maintenant réaliser une pulpe parfumée. Pour 2 tasses (473 g) de pétales, vous aurez besoin de 1/4 tasse (59 ml) d’eau. Le type d’eau dépend de vous. Certaines eaux du robinet peuvent contenir des minéraux et des produits chimiques qui peuvent affecter l’odeur des perles, donc l’eau diluée ou l’eau de pluie sont de meilleurs choix.
Après avoir transformé les pétales en une pulpe gélatineuse, il faut la chauffer à feu moyen dans une casserole. Pour les perles noires, utilisez une poêle en fonte qui oxyde et noircit la purée de pétales. Remuez régulièrement avec une cuillère en bois pour éviter de brûler jusqu’à ce que la purée ait la consistance de l’argile. Retirez la casserole et laissez le mélange refroidir à une température confortable pour travailler.
Vous allez mettre la main dedans et le façonner. S’il est encore un peu trop humide, pressez-le dans une serviette en papier ou une étamine pour éliminer l’excès d’eau et serrez-le suffisamment pour qu’il conserve sa forme. C’est votre chance d’améliorer le parfum si une partie de l’arôme de rose s’est estompée en utilisant une huile de rose avant de former les perles.
La dernière partie de vos perles de roses DIY consiste à les façonner. Vous aurez besoin d’une brochette solide, d’une aiguille à tricoter ou de tout ce qui fonctionne pour faire des trous dans les perles. Roulez de petits morceaux de purée de rose raffermie dans vos mains ou sur un comptoir pour réaliser des perles rondes ou ovales. Façonnez-les autour de la brochette et retirez-les délicatement à l’aide d’un joli perçage central. Cette partie peut être délicate et nécessiter quelques tentatives pour la maîtriser.
Disposez chaque perle sur une plaque à biscuits ou une grille pendant plusieurs jours pour qu’elle sèche. Roulez-les chaque jour pour exposer chaque côté pour un séchage plus rapide. Une fois secs, vous pouvez créer des bijoux qui dureront des années, voire des générations. Cela ferait un cadeau attentionné pour un être cher ou un « quelque chose d’emprunté » pour une mariée rougissante.