La pourriture charbonneuse de la pomme de terre est indubitable. La maladie frappe également plusieurs autres cultures où elle décime les récoltes. Seules certaines conditions provoquent l’activité du champignon responsable, qui vit dans le sol. Les changements culturels et une sélection minutieuse des semences peuvent limiter les dégâts de cette maladie mortelle. Lisez la suite pour découvrir quelques astuces pour protéger votre récolte de pommes de terre.
À propos de la pourriture charbonneuse des pommes de terre
Les pommes de terre sont une culture économique importante et en proie à plusieurs problèmes d’insectes et de maladies. La pourriture charbonneuse affecte les tubercules et les tiges inférieures. Il s’agit d’une maladie fongique qui touche également plus de 500 autres plantes : parmi elles les haricots, le maïs et le chou. Dans les pommes de terre, la pourriture charbonneuse provoque des tubercules non comestibles et qui ne peuvent même pas être utilisés comme semences.
Dans de nombreuses cultures, la pourriture charbonneuse diminuera le rendement et causera des dommages évidents aux tiges. Chez les pommes de terre, les premiers signes se trouvent dans les feuilles, qui flétrissent et jaunissent. Les racines puis les tubercules sont ensuite infectés. Au moment où la tige développe de minuscules structures fongiques noires et cendrées, la plante est trop malade pour être sauvée.
Les pommes de terre atteintes de pourriture charbonneuse montreront des signes à la récolte . Les tubercules sont d’abord infectés au niveau des yeux. Des lésions grises imbibées d’eau apparaissent qui deviennent lentement noires. La chair intérieure de la pomme de terre devient pâteuse et devient rose pour finalement devenir noire. Parfois, seules quelques plantes d’une culture sont affectées, mais le champignon se propage facilement.
Contrôle de la pourriture charbonneuse des pommes de terre
La pourriture charbonneuse des plants de pomme de terre se développe à partir de Macrophomia phaseolina . Il s’agit d’un champignon terricole qui hiverne dans le sol et dans les débris végétaux. Elle est plus fréquente pendant les périodes de temps chaud et sec. Les types de sols qui favorisent le développement de la pourriture charbonneuse de la pomme de terre sont sableux ou graveleux sur les collines ou les zones compactées. Ces sites ont tendance à se dessécher rapidement et favorisent le développement de la maladie.
Le champignon peut également se propager par les graines infectées. Il n’existe pas de cultivars résistants, c’est pourquoi les plants de pommes de terre certifiés exempts de maladies sont essentiels pour contrôler la pourriture charbonneuse des plants de pommes de terre. Le stress favorise également la formation de maladies. Souvent, les plantes ne montrent aucun signe jusqu’à la fin de la saison, lorsque les températures deviennent plus chaudes et après la floraison.
Il est non seulement important de sélectionner des plants ou des plants de pommes de terre exempts de maladies, mais aussi d’ effectuer une rotation tous les deux ans avec une plante non favorisée comme le blé. Permettez une grande circulation entre les plantes pour éviter le surpeuplement et le stress associé à de telles conditions de croissance.
Maintenir une humidité moyenne du sol. Évitez de labourer et utilisez un paillis organique autour des pommes de terre pour conserver l’humidité. Fournissez suffisamment de phosphore , de potassium ainsi que d’azote pour favoriser la croissance des plantes et leur santé globale.
Puisqu’il n’existe aucun fongicide homologué pour lutter contre la pourriture charbonneuse des pommes de terre, ne conservez jamais les tubercules d’une culture infectée pour les semences de l’année prochaine.