À la fin des années 1980 et au début des années 1990, une maladie destructrice s’est propagée dans les champs de courges , de citrouilles et de pastèques aux États-Unis. Initialement, les symptômes de la maladie ont été confondus avec la flétrissure fusarienne . Cependant, après une enquête scientifique plus approfondie, il a été déterminé que la maladie était le déclin de la vigne jaune des cucurbitacées, ou CYVD en abrégé. Continuez à lire pour en savoir plus sur les options de traitement et de contrôle des pastèques atteintes de la maladie de la vigne jaune des cucurbitacées.

Pastèques atteintes de la maladie de la vigne jaune des cucurbitacées

La maladie de la vigne jaune des cucurbitacées est une maladie bactérienne causée par le pathogène Serratia marcescens . Il infecte les plantes de la famille des cucurbitacées comme les melons , les citrouilles, les courges et les concombres . Les symptômes de la maladie de la vigne jaune chez les pastèques sont des vignes jaune vif, qui semblent apparaître du jour au lendemain, un feuillage qui s’enroule, des stolons qui poussent vers le haut et un déclin ou un dépérissement rapide des plantes.

Les racines et les couronnes des plantes peuvent également brunir et pourrir. Ces symptômes apparaissent généralement sur les plantes plus âgées juste après la nouaison ou peu avant la récolte. Les jeunes plants infectés peuvent flétrir et mourir rapidement.

Quelles sont les causes des vignes de pastèque jaunes

La maladie de la vigne jaune des cucurbitacées est propagée par les punaises de la courge . Au printemps, ces insectes sortent de leur litière d’hiver et se nourrissent frénétiquement des plantes de cucurbitacées. Les punaises de courge infectées propagent la maladie à chaque plante dont elles se nourrissent. Les plants plus jeunes sont moins résistants à la maladie que les plants plus âgés. C’est pourquoi les jeunes plants peuvent flétrir et mourir immédiatement, tandis que d’autres plantes peuvent pousser pendant la majeure partie de l’été infectées par la maladie.

Le CYVD infecte et se développe dans le système vasculaire de la plante. Sa croissance est très lente mais, à terme, la maladie perturbe le flux du phloème de la plante et des symptômes apparaissent. Les pastèques atteintes de la maladie de la vigne jaune des cucurbitacées affaiblissent les plantes et peuvent les rendre plus sensibles aux maladies secondaires telles que l’oïdium , le mildiou , la pourriture noire , la gale et la brûlure plectosporienne.

Des insecticides pour lutter contre les punaises des courges peuvent être utilisés au printemps dès les premiers signes de leur présence. Assurez-vous de lire et de suivre attentivement toutes les étiquettes des insecticides.

Les producteurs ont également réussi à utiliser des cultures pièges de courges pour éloigner les punaises de courge des melons. Les plants de courges sont la nourriture préférée des punaises des courges. Des plants de courges sont plantés autour des périmètres d’autres champs de cucurbitacées pour y attirer les punaises des courges. Ensuite, les plants de courges sont traités avec des insecticides pour tuer les punaises de la courge. Pour que les cultures pièges soient efficaces, elles doivent être plantées deux à trois semaines avant les cultures de pastèques.

Laisser un commentaire