Les pois du sud, ou niébé, sont aussi parfois appelés pois à yeux noirs ou pois crowder. Largement cultivés et originaires d’Afrique, les pois du sud sont également cultivés en Amérique latine, en Asie du Sud-Est et dans tout le sud des États-Unis. La culture entraîne une augmentation de l’incidence des pois du sud flétris. Qu’est-ce que le flétrissement du pois du sud et quelles sont les causes du flétrissement des pois du sud ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Quelles sont les causes du flétrissement des pois du sud ?
Le flétrissement du pois du sud est causé par le champignon Fusarium oxysporum . Les symptômes du flétrissement des pois du sud comprennent des plantes rabougries et flétries. Les feuilles inférieures jaunissent et tombent prématurément de la plante.
Au fur et à mesure que l’infection progresse, on observe des tissus ligneux brun foncé dans la tige inférieure. La mort des pois du sud due au flétrissement peut être rapide une fois que l’infection s’installe. Les nématodes augmentent la sensibilité de la plante au flétrissement du pois du sud.
Gérer le flétrissement du pois du sud
Le flétrissement des pois du sud est exacerbé par les conditions météorologiques fraîches et humides. La meilleure lutte contre la fusariose est l’utilisation de variétés résistantes. S’il n’est pas utilisé, pratiquez le contrôle des nématodes à galles , car la sensibilité des plantes augmente avec la présence du nématode.
Évitez également de planter des pois lorsque la température du sol et les conditions météorologiques sont idéales pour le champignon. Évitez de cultiver en profondeur autour des plantes, car cela pourrait endommager les racines et augmenter ainsi l’incidence de la maladie.
Traiter les semences de bonne qualité avec un fongicide spécifique au niébé et appliquer ce fongicide dans le sillon avant le semis . Faites une rotation des cultures non hôtes tous les quatre à cinq ans. Contrôlez les mauvaises herbes autour du site de plantation et enlevez et détruisez immédiatement tout débris ou plante infecté par le virus.