Les vignes peuvent paraître attrayantes lorsqu’elles poussent sur des arbres plus grands. Faut-il laisser pousser la vigne sur les arbres ? La réponse est généralement non, mais cela dépend des arbres et des vignes concernés. Pour plus d’informations sur les risques liés aux vignes sur les arbres et des conseils pour retirer les vignes des arbres, continuez à lire.
Arbres et vignes
Les arbres et la vigne entretiennent une relation trouble. Certaines vignes grimpent sur vos troncs d’arbres et ajoutent de la couleur et de l’intérêt. Les vignes sur les arbres peuvent également causer des problèmes structurels, car le poids supplémentaire brise les branches. D’autres vignes ombragent le feuillage de l’arbre.
La vigne nuit-elle aux arbres ? Faut-il laisser pousser la vigne sur les arbres ? En règle générale, les arbres et les vignes doivent pousser séparément. Certes, les vignes à feuilles persistantes et les vignes à croissance rapide ne devraient pas envahir vos arbres. Généralement, toutes les vignes à feuilles persistantes et la plupart des vignes à croissance rapide endommageront les arbres. Les vignes à feuilles caduques à croissance lente conviennent parfois.
Voici une courte liste des pires vignes sur les arbres : le lierre est mauvais, ainsi que le chèvrefeuille japonais ( Lonicera japonica ), la glycine ( Wisteria spp.) et le kudzu ( Pueraria spp.).
Comment ces vignes endommagent-elles les arbres sur lesquels elles poussent ? Les vignes qui servent de couvre-sol, comme le lierre, recouvrent les racines d’un arbre d’un tapis dense. Leurs feuilles recouvrent le collet. Cela crée un système dans lequel l’humidité est emprisonnée contre le tronc et les racines, provoquant des maladies et une pourriture potentielle.
Les vignes à feuilles caduques des arbres font de l’ombre aux feuilles de l’arbre. Les vignes comme la glycine peuvent ainsi endommager un arbre. Ils peuvent également étrangler les branches et le tronc de l’arbre avec leurs enroulements.
Les vignes plus petites et celles qui poussent lentement ne nuisent pas nécessairement à vos arbres. Il peut s’agir d’espèces de clématites , de vignes croisées ( Bignonia capreolata ), de passiflore ( Passiflora ) et même d’herbe à puce ( Toxicodendron radicans ) – bien que personne ne cultive intentionnellement cette dernière.
Ces vignes peuvent également causer des problèmes à vos arbres, vous voudrez donc surveiller leurs progrès. À moins que vous ne les voyiez endommager l’arbre, vous devrez peser vous-même les avantages et les risques.
Supprimer les vignes des arbres
Si vous avez des vignes sur des arbres qui causent des dégâts, vous voudrez savoir comment retirer les vignes des arbres.
Ne commencez pas à arracher des cordes de vigne des arbres. Au lieu de cela, coupez la tige de chaque vigne au bas de l’arbre. Vous aurez peut-être besoin d’une scie pour les vignes plus épaisses. Cela prive la vigne de sa source de nutriments. (Protégez-vous toujours lorsque vous enlevez des vignes comme l’herbe à puce.)
Retirez ensuite toutes les vignes du sol dans une zone épaisse « de bouée de sauvetage » autour du tronc. Cela empêchera la vigne de recommencer une nouvelle tentative de conquête de l’arbre. Laissez tranquilles les vignes qui poussent dans l’arbre. Retirer les vignes des arbres en les arrachant du tronc pourrait blesser l’arbre.