La peste noire des hellébores est une maladie grave qui peut être confondue avec d’autres affections moins graves ou traitables. Dans cet article, nous répondrons aux questions : qu’est-ce que la peste noire des hellébores, quels sont ses signes et symptômes, et quel est le traitement des hellébores atteints de la peste noire ? Continuez à lire pour ces informations importantes sur la peste noire de l’hellébore.

Informations sur la peste noire de l’hellébore

La peste noire de l’hellébore est une maladie grave qui a été observée pour la première fois par les producteurs d’hellébore au début des années 1990. Étant donné que cette maladie est relativement nouvelle et que ses symptômes sont similaires à ceux d’autres maladies des hellébores, les phytopathologistes étudient encore sa cause exacte. Cependant, la plupart pensent qu’il est causé par un Carlavirus – provisoirement appelé Helleborus net necrosis virus ou HeNNV.

On pense également que le virus se propage par les pucerons et/ou les aleurodes . Ces insectes propagent la maladie en se nourrissant d’une plante infectée, puis en se déplaçant vers une autre plante qu’ils infectent en se nourrissant d’agents pathogènes viraux laissés sur leurs pièces buccales par des plantes précédentes.

Les signes et symptômes de la peste noire de l’hellébore, au début, peuvent être très similaires à ceux du virus de la mosaïque hellébore, mais il a été déterminé qu’il s’agit de deux maladies virales distinctes. Comme le virus de la mosaïque, les symptômes de la peste noire peuvent d’abord apparaître sous la forme de veines chlorotiques de couleur claire sur le feuillage des plantes hellébores. Cependant, ces veines de couleur claire vireront rapidement au noir.

D’autres symptômes comprennent des anneaux ou des taches noires sur les pétioles et les bractées, des lignes et des stries noires sur les tiges et les fleurs, des feuilles déformées ou rabougries et la mort des plantes. Ces symptômes sont plus fréquents sur le nouveau feuillage des plantes matures de la fin de l’hiver à l’été. Les symptômes peuvent se développer progressivement ou s’aggraver très rapidement, tuant les plantes en quelques semaines seulement.

Comment gérer les hellébores avec la peste noire

La peste noire de l’hellébore affecte principalement les hybrides d’hellébore, tels que Helleborus x hybridus . On ne le trouve pas couramment sur les espèces Helleborus nigra ou Helleborus argutifolius .

Il n’existe aucun traitement contre les hellébores atteints de la peste noire. Les plantes infectées doivent être déterrées et détruites immédiatement.

La lutte contre les pucerons et le traitement peuvent réduire la propagation de la maladie. L’achat de spécimens sains peut également aider.

Laisser un commentaire