Lorsqu’il s’agit de rempoter mes plantes, j’avoue que je suis un peu nerveuse, j’ai toujours peur de faire plus de mal que de bien en les rempotant de la mauvaise manière ou au mauvais moment. L’idée de rempoter les rosiers du désert ( Adenium obesum ) ne fait pas exception. Les questions suivantes tournaient sans cesse dans mon esprit : « Dois-je rempoter ma rose du désert ? Comment rempoter une rose du désert ? Quand rempoter la rose du désert ? J’étais un jardinier déconcerté et anxieux. Heureusement, les réponses me sont venues et j’aimerais partager avec vous mes conseils de rempotage de roses du désert. Continuez à lire pour en savoir plus.
Dois-je rempoter ma rose du désert ?
Le rempotage est une pratique courante pour les propriétaires de roses du désert, on peut donc dire sans se tromper qu’un rempotage est définitivement dans votre avenir et, plus que probablement, plusieurs fois. Votre rose du désert a-t-elle la taille que vous désirez ? Si votre réponse est « non », il est recommandé de la rempoter tous les ans ou tous les deux ans jusqu’à ce qu’elle atteigne la taille souhaitée, car la croissance globale est ralentie une fois que la plante est liée au pot.
Les racines de votre rose du désert se sont infiltrées à travers leur contenant ou sa tige épaisse et renflée (caudex) a envahi le contenant ? Si « oui », alors c’est certainement un bon indicateur que vous devriez rempoter. On sait que les racines des roses du désert éclatent à travers les pots en plastique et même fendent ou fissurent les pots en argile ou en céramique.
Le rempotage des roses du désert doit également être effectué si vous soupçonnez qu’elles souffrent de pourriture des racines , à laquelle la plante est sensible.
Quand rempoter la rose du désert
La règle générale est de rempoter la rose du désert pendant sa période de croissance active pendant la saison chaude – le printemps, en particulier, est le plus idéal. Ce faisant, les racines auront une saison complète de croissance pour se développer et remplir leurs nouveaux logements.
Comment rempoter une rose du désert
La sécurité d’abord! Portez des gants lorsque vous manipulez cette plante, car elle dégage une sève considérée comme toxique ! Recherchez un récipient dont le diamètre est de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) plus large que le précédent. Assurez-vous simplement que le récipient choisi est bien drainé pour donner à la rose du désert les racines sèches qu’elle préfère.
Des récipients à parois épaisses en forme de bol sont suggérés, car ces pots de style offrent non seulement de l’espace pour que les racines se déploient, mais ont également une faible profondeur qui permet au sol de sécher plus rapidement. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de pot comme l’argile, la céramique ou le plastique ; cependant, les pots en argile peuvent être envisagés, car ils absorbent l’excès d’humidité du sol, réduisant ainsi le risque de pourriture des racines.
Utilisez un terreau formulé pour les cactus ou les plantes succulentes ou utilisez du terreau ordinaire mélangé à parts égales de perlite ou de sable pour garantir que le sol est bien drainé. Lorsque vous rempotez des plants de roses du désert, assurez-vous que le sol est sec avant de retirer délicatement la rose du désert de son pot. L’extraction peut s’avérer plus facile si vous calez le récipient sur le côté et essayez de libérer la plante en tenant fermement la base de la plante.
Si le récipient est malléable, comme du plastique, essayez de presser doucement les côtés du récipient car cela aidera également à libérer la plante. Ensuite, tout en tenant la plante par sa base, prenez le temps d’enlever la vieille terre autour et entre les racines. Taillez toutes les racines malsaines que vous découvrez et traitez les coupes avec un fongicide .
Il est désormais temps de situer l’usine dans ses nouveaux locaux. Avec une rose du désert, le but ultime est d’avoir un caudex engorgé exposé au-dessus du niveau du sol, car c’est vraiment la marque de fabrique de la plante. Le caudex est une zone épaisse et gonflée de la tige près du niveau du sol.
Le processus visant à encourager un caudex bulbeux hors sol est appelé « levage ». Cependant, il n’est pas recommandé de commencer à soulever et à exposer le caudex avant que votre plante n’ait au moins trois ans. Si votre plante a le bon âge, vous souhaiterez alors la situer de manière à ce qu’elle se trouve à 2,5 à 5 cm (2,5 à 5 cm) plus haut au-dessus de la ligne du sol qu’auparavant.
Si vous exposez le caudex, sachez que la partie nouvellement exposée est sensible aux coups de soleil, vous souhaiterez donc introduire progressivement la plante à la lumière directe du soleil sur une période de plusieurs semaines. Mettez votre plante en place dans son nouveau pot puis remplissez-la de terre en étalant les racines au fur et à mesure. N’arrosez pas la plante pendant environ une semaine après le rempotage pour vous assurer que les racines endommagées ont eu le temps de guérir correctement, puis reprenez progressivement votre régime d’arrosage habituel.