You are currently viewing Propagation de l'aster : comment propager des plantes d'aster

Les asters sont des plantes à floraison automnale avec des fleurs ressemblant à des marguerites dans des tons allant du bleu au rose en passant par le blanc. Vous avez peut-être vu une variété d’aster que vous admirez dans le jardin d’un ami, ou vous souhaitez peut-être multiplier les asters que vous possédez déjà vers un nouvel emplacement dans votre jardin. Heureusement, la propagation des asters n’est pas difficile. Si vous recherchez des informations sur comment et quand propager les asters, cet article est fait pour vous.

Comment propager des asters en collectant des graines

De nombreuses variétés d’aster s’auto-ensemencent dans le jardin , et il est également possible de collecter les graines matures et de les planter à l’endroit souhaité. La tête de graine mature ressemble à une boule de poils brun clair ou blanche, un peu comme une tête de pissenlit, et chaque graine a son propre petit « parachute » pour attraper le vent.

Gardez à l’esprit que les graines produites par vos asters peuvent devenir des plantes ayant une apparence différente de celle de leur parent. Cela se produit lorsque la plante mère est un hybride ou lorsque le parent a été pollinisé de manière croisée par une plante aster proche présentant des caractéristiques différentes.

La multiplication des asters par division ou par bouturage est un moyen plus fiable de reproduire une plante avec la même couleur, la même taille et la même hauteur que la plante mère.

Propagation d’une plante Aster par division

Les asters peuvent être propagés de manière fiable par division. Une fois qu’un groupe d’asters s’est développé en une touffe suffisamment grande pour se diviser, généralement tous les trois ans environ, utilisez une pelle pour couper la touffe, en la divisant en deux parties ou plus. Déterrez les parties coupées et plantez-les rapidement à leur nouvel emplacement.

Après avoir multiplié une plante d’aster par division, nourrissez vos nouvelles plantations avec une source de phosphore , comme de la farine d’os ou du phosphate naturel , ou avec un engrais à faible teneur en azote.

Comment propager des plantes d’aster par boutures

Certaines variétés d’aster, comme l’aster de Frikart, peuvent être multipliées en prélevant des boutures de résineux. La propagation de l’aster par bouturage doit être effectuée au printemps.

Coupez une section de tige de 3 à 5 pouces (8 à 13 cm) et retirez les feuilles inférieures, en gardant trois ou quatre des feuilles supérieures. Enracinez la bouture dans un milieu tel que du sable ou de la perlite et placez un sac en plastique transparent sur la bouture pour l’aider à retenir l’humidité.

Fournissez-lui de l’eau et de la lumière jusqu’à ce qu’il forme des racines. Puis transplantez-le dans un petit pot.

Laisser un commentaire