J’utilise mes herbes cultivées sur place dans des thés pour apaiser mon estomac, soulager les maux de tête et traiter une myriade d’autres symptômes, mais j’aime aussi mon thé noir et mon thé vert. Cela m’a amené à m’interroger sur la culture et la récolte de mes propres plants de thé.
À propos de la récolte des plants de thé
Des milliards de personnes comptent sur une tasse de thé apaisant chaque jour, mais la plupart de ces milliards n’ont probablement aucune idée de la composition de leur thé. Bien sûr, ils peuvent avoir l’idée que le thé est fabriqué à partir de feuilles bien sûr, mais de quel type de feuilles ? Camellia sinensis produit presque tous les thés du monde, du noir au oolong en passant par le blanc et le vert.
Les camélias sont des spécimens de jardin populaires choisis pour leur couleur vive en hiver et en automne, lorsque rien d’autre n’est en fleur. Ce sont des cultivars différents de ceux cultivés pour le thé. Camellia sinensis peut être cultivée dans des zones ensoleillées à partiellement ombragées dans les zones USDA 7 à 9. Laissée pousser sans être inquiétée, la plante pousse naturellement dans un grand arbuste ou un petit arbre, ou elle peut être taillée à une hauteur d’environ 3 pieds (1 m). .) pour faciliter la récolte du théier et favoriser une nouvelle croissance.
Quand récolter les plants de thé
C. sinensis est très rustique et peut survivre à des températures aussi basses que 0 degrés F. (-18 C), mais des températures plus fraîches entraîneront une croissance plus lente de la plante et/ou une dormance . Il faut environ deux ans avant que la plante soit suffisamment mature pour la récolte du théier, et environ cinq ans pour que la plante devienne réellement un producteur de feuilles de thé.
Alors, quand peut-on récolter les plants de thé ? Seuls les jeunes feuilles et bourgeons tendres sont utilisés pour le thé. C’est pourquoi vous devez tailler la plante : pour faciliter une nouvelle croissance. Taillez les pointes de la plante à la fin de l’hiver. La récolte des plants de thé peut commencer au printemps, lorsque les plantes commencent à feuilleter. Une fois que les nouvelles pousses apparaissent au bout des branches taillées, laissez-les pousser jusqu’à ce que deux à quatre se déploient. À ce stade, vous êtes prêt à apprendre comment récolter Camellia sinensis .
Comment récolter Camellia sinensis
Le secret pour préparer un bon thé vert est de récolter uniquement les deux premières nouvelles feuilles et bourgeons foliaires de la nouvelle pousse printanière. Même commercialement, la récolte se fait encore à la main puisque les machines peuvent endommager les feuilles tendres. Une fois les feuilles cueillies, elles sont étalées en fine couche sur un plateau puis laissées sécher au soleil. Vous pouvez récolter le thé tous les 7 à 15 jours en fonction du développement des pousses tendres.
Différents procédés sont utilisés pour produire des thés noirs qui sont généralement récoltés en juillet et août lorsque les températures sont à leur maximum.
Pour utiliser vos feuilles de thé, faites-les cuire à la vapeur pendant une à deux minutes, puis passez-les immédiatement sous l’eau froide pour arrêter le processus de cuisson (c’est ce qu’on appelle le choc) et leur permettre de conserver leur couleur verte éclatante. Roulez ensuite les feuilles molles entre vos mains ou avec un tapis à sushi en tubes. Une fois les feuilles de thé roulées en tubes, placez-les dans un plat allant au four et faites-les cuire au four à 215 degrés F. (102 C.) pendant 10 à 12 minutes, en les retournant toutes les cinq minutes. Le thé est prêt lorsque les feuilles sont complètement séchées. Laissez-les refroidir puis conservez-les dans un récipient en verre fermé.