Si vous aimez le thé, vous avez peut-être envisagé de cultiver le rooibos. Les feuilles en forme d’aiguilles de cet arbuste sont utilisées pour la fabrication d’une tisane du même nom. Naturellement décaféiné, le thé rooibos est pauvre en tanins et riche en antioxydants. Bien que les bienfaits pour la santé rendent la culture de cet arbuste prometteuse, il peut être un peu difficile à cultiver.
Le théier Rooibos
Contrairement à la plupart des autres types de tisanes, le rooibos n’est pas un mélange de plantes, de fruits et d’épices. Au lieu de cela, il est créé en fermentant et en séchant soigneusement les feuilles d’ Aspalathus Linearis. Cet arbuste est originaire d’Afrique, où on le trouve poussant sur les collines sablonneuses et sur les flancs des montagnes.
Le thé Rooibos était traditionnellement utilisé par les peuples autochtones d’Afrique australe, mais il a été cultivé pour la vente commerciale au cours des 100 dernières années. Cultivée dans les fermes de son aire de répartition d’origine, la plante rooibos est une plante très rustique qui peut résister aux périodes de sécheresse.
Bien qu’Aspalathus Linearis soit une plante vivace, les plantations d’Afrique australe ne récoltent les feuilles de ces arbustes que pendant environ quatre à sept ans. Après quoi, les plantes sont enlevées, la terre est brûlée et le champ est mis en rotation avec une autre culture.
Cette méthode d’agriculture biologique permet à d’autres cultures d’utiliser l’azote du sol provenant des cultures de rooibos. Il aide également à lutter contre les cicadelles et les maladies qui peuvent réduire considérablement la production de feuilles de rooibus.
Cultiver Aspalathus Linearis à la maison
Les conditions de croissance du Rooibos incluent le plein soleil et un sol sableux bien drainé qui a des capacités de rétention d’humidité. Cet arbuste peut atteindre une hauteur maximale d’environ 6,5 pieds (2 m) et il a la capacité de fixer l’azote . Aux États-Unis, la rusticité du rooibos varie des zones 8 à 11, mais il peut être cultivé en conteneurs ailleurs.
La multiplication du théier rooibos se fait par graines ou par voie végétative. Cette espèce hermaphrodite produit des fleurs jaunes du printemps au milieu de l’été. Viennent ensuite de petites gousses en forme de lance contenant une ou deux graines. Les graines nécessitent une scarification et un trempage avant d’être semées dans un mélange de sable acide.
Les plantes de Rooibos nécessitent une protection contre les éléments hivernaux ainsi que contre les conditions humides. Il est recommandé de cultiver de jeunes plants en intérieur ou en serre pour leur premier hiver. De plus, les jardiniers amateurs peuvent constater qu’il faut un an ou plus avant qu’une plante de rooibos produise une quantité de feuilles récoltable.
Récolter la feuille de Rooibos pour le thé
Dans ses terres natales, la feuille de rooibos est récoltée une fois par an. Après avoir coupé les jeunes branches à la main, les tiges et les feuilles sont regroupées pour faciliter le transport vers un centre de transformation. Ici, le rooibos est haché, empilé en rangées et laissé fermenter toute la nuit.
L’oxydation enzymatique transforme la matière végétale verte du Rooibos en une nuance d’ambre rougeâtre qui donne à ce thé sa couleur caractéristique. Le thé est ensuite séché naturellement en étalant la matière végétale fermentée au soleil. L’ensemble du processus prend moins de 24 heures. Après séchage, le thé est calibré avant d’être conditionné pour une distribution commerciale.