La sarriette d’été et la sarriette d’hiver font partie de la famille de la menthe ou des Lamiacées et sont apparentées auromarin et au thym . Cultivée depuis au moins 2 000 ans, la sarriette a une multitude d’utilisations après la récolte et constitue un ajout précieux à tout jardin d’herbes aromatiques. L’article suivant contient des informations sur la récolte des herbes salées, telles que quand et comment récolter la sarriette.
Utilisations salées après la récolte
Avec son goût poivré et son arôme épicé, il n’est pas étonnant que la sarriette se retrouve dans une multitude de plats. Les plats de haricots sont souvent associés au salé, et ils sont souvent combinés avec d’autres herbes telles que celles comprenant les Herbes de Provence, une combinaison française classique d’herbes. La sarriette aurait également un effet aphrodisiaque et serait utile comme antiseptique et comme tonique pour les troubles digestifs.
La sarriette peut être utilisée fraîche ou séchée et est classiquement infusée dans du vinaigre. Certains types de sarriette ont des feuilles coriaces qui se ramollissent avec de longs temps de cuisson, comme dans les plats de haricots ou les ragoûts, d’où le terme « ragoût salé ».
San Francisco était autrefois appelée « Yerba Buena », ce qui se traduit par « la bonne herbe » en référence à la sarriette à croissance basse et rampante originaire de cette région. Les premiers colons y séchaient l’herbe et l’utilisaient comme thé.
Aujourd’hui, la sarriette se retrouve dans les dentifrices et les savons ainsi que dans les thés et les vinaigres infusés. Il se marie bien avec la volaille, le gibier sauvage et les légumineuses.
Quand récolter la sarriette ?
La sarriette d’été est une plante annuelle contrairement à la sarriette d’hiver , elle ne pousse donc que pendant les mois chauds, puis fleurit et monte en graines. Commencez à cueillir la sarriette d’été lorsqu’elle mesure au moins 15 cm de hauteur. Continuez à récolter tout au long de la saison de croissance si nécessaire.
La sarriette est une plante vivace et peut être cueillie toute l’année. Récoltez le matin après que la rosée soit sèche et que les huiles essentielles soient à leur apogée.
Comment récolter la sarriette
Il n’y a pas de grand mystère ni de difficulté lors de la récolte des herbes salées. Coupez uniquement les feuilles et les pousses des tiges matures et ne coupez pas jusqu’à la base de chaque tige. Laissez la majeure partie de la tige derrière vous pour que la plante continue de croître. La récolte des herbes salées d’été encourage la plante à pousser, mais la couper trop sévèrement ne le fait pas.
Conservez la sarriette dans un verre d’eau jusqu’au moment de l’utiliser. Utilisez les herbes dès que possible pour profiter de leurs huiles essentielles fraîches et poivrées. Plus une herbe fraîche reste longtemps, moins sa saveur diminue. Continuez à cueillir la sarriette tout au long de la saison de croissance.
Si vous souhaitez sécher la sarriette, regroupez les tiges avec de la ficelle et suspendez le paquet dans un endroit bien aéré, à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous pouvez également sécher la sarriette au déshydrateur. Réglez la température du déshydrateur alimentaire à pas plus de 95 degrés F. (35 C).