Les plantes Ficus sont couramment vendues comme plantes d’intérieur. L’une des plantes les plus frappantes en raison de ses feuilles brillantes est l’ hévéa . Ils sont assez faciles à entretenir mais n’aiment pas être déplacés et sont pointilleux sur l’eau. L’arrosage des plantes à caoutchouc doit fournir une humidité correspondant à celle que les plantes trouveraient dans leur habitat naturel d’Asie du Sud-Est. Cependant, à l’intérieur de la maison, cela peut être difficile à réaliser, à moins d’être vigilant ou d’utiliser un humidimètre pour plantes . Apprenez à connaître les signes indiquant quand arroser une plante d’hévéa pour que votre Ficus soit heureux et en bonne santé.
De quelle quantité d’eau les plantes d’hévéa ont-elles besoin ?
Les ficus sont un vaste genre de plantes tropicales à semi-tropicales, dont beaucoup sont parfaites pour l’intérieur de la maison. L’hévéa produit un arbre de taille parfaite et s’adapte à la culture en intérieur.
Les besoins en eau des plantes à caoutchouc sont constamment humides mais jamais détrempés. Les plantes détrempées peuvent souffrir de pourriture des racines , de moucherons du sol et d’autres problèmes. Un sol sec provoque la chute des feuilles et réduit la santé globale et la croissance de la plante. Un bon arrosage des plantes à caoutchouc garantira de belles feuilles et une croissance maximale.
Les plantes à caoutchouc sont des spécimens de la forêt tropicale. En tant que tels, ils sont adaptés à une eau abondante. Mais comme pour la plupart des plantes, l’excès d’eau ou l’eau stagnante peuvent nuire à leur santé. Alors, de quelle quantité d’eau les plantes d’hévéa ont-elles besoin ?
La première étape consiste à s’assurer que le conteneur dans lequel se trouve la plante dispose de trous de drainage adéquats. Assurez-vous également que le terreau contient de la tourbe, de la vermiculite ou de la perlite. La tourbe retient l’eau et l’air, augmentant ainsi la porosité. La vermiculite a le même objectif, tandis qu’une perlite d’argile calcinée améliore les capacités de rétention d’humidité et de nutriments du milieu du sol.
Utilisez un plat sous la plante tapissé de cailloux pour récupérer l’excès d’humidité mais empêcher les racines de rester dans l’eau. Cela évaporera progressivement l’humidité croissante autour de l’hévéa. Ne laissez jamais un récipient reposer dans une soucoupe ou un plat sans roches. Les racines situées dans un sol détrempé se détérioreront et la plante en souffrira.
Quand arroser une plante d’hévéa
La réponse évidente est lorsque la plante est sèche, mais il y a plus que cela. Même les plantes d’intérieur réagissent aux changements de lumière et de température. En hiver, les plantes reçoivent moins de lumière du jour et ont froid. Ils entrent dans une sorte d’hibernation jusqu’à ce que davantage de lumière solaire soit disponible. Par conséquent, pendant l’hiver, vous pouvez réduire les arrosages de moitié.
Cependant, les plantes placées près d’une cheminée ou d’un four verront leur terreau sécher beaucoup plus rapidement. Dans tous les cas, si les premiers centimètres du sol sont secs, il est temps d’arroser. Vous pouvez opter pour un compteur d’eau ou simplement insérer votre doigt dans le sol. La plupart des compteurs d’eau devraient indiquer un 4 à des niveaux d’humidité optimaux. Les plants de caoutchouc doivent être vérifiés chaque semaine pendant la saison de croissance. Les feuilles jaunes sont un bon signe que vous arrosez trop. Au premier signe de jaunissement, diminuez légèrement les arrosages et des feuilles saines, vertes et brillantes devraient apparaître.
Avant d’arroser, laissez l’eau du robinet reposer pendant quelques heures pour permettre au chlore de s’évaporer et à l’eau de revenir à température ambiante. Cela provoque moins de choc pour la plante que l’eau glacée. Lorsque vous arrosez une usine de caoutchouc, arrosez complètement le sol jusqu’à ce que l’excès d’humidité s’écoule par les trous de drainage. Cela non seulement arrosera les racines, mais éliminera également les sels accumulés lors de la fertilisation. Laissez sécher les quelques centimètres supérieurs du sol entre chaque arrosage.