Les plantes succulentes , comme toutes les plantes, sont sensibles aux infestations de ravageurs. Parfois, les ravageurs sont facilement visibles et parfois difficiles à voir, mais leurs dégâts sont évidents. Les dégâts causés par les acariens succulents en sont un exemple. Les acariens qui affectent les plantes succulentes, qui sont nombreuses, sont difficiles à voir à l’œil nu, mais leurs dégâts sont visibles au monde entier. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les acariens des plantes succulentes et sur la lutte contre les acariens succulents.
Acariens qui affectent les plantes succulentes
En raison de la gamme vertigineuse de plantes succulentes parmi lesquelles choisir, de nombreuses personnes sont tellement fascinées par elles qu’elles deviennent de véritables collectionneurs de plantes succulentes. La collecte de plantes succulentes est un excellent passe-temps, mais le seul inconvénient peut être si la collection devient infestée de parasites. Les ravageurs et les maladies affectent particulièrement les grandes collections et peuvent être difficiles à contrôler dans leur intégralité.
Les cochenilles , les cochenilles , les aleurodes , divers charançons et quelques variétés d’ acariens sont des exemples de ravageurs qui attaquent les plantes succulentes. La plupart des ravageurs peuvent être contrôlés avec des insecticides systémiques ou de contact, des savons insecticides et parfois des prédateurs naturels. Et les acariens ?
Contrôle des acariens succulents
Les tétranyques endommagent les cactus et les plantes succulentes en suçant le jus des plantes. Le premier signe que vous avez des tétranyques sur les plantes succulentes sera des sangles et de petites taches brunes sur les jeunes pousses. Ces minuscules « insectes » ne sont pas vraiment des insectes mais sont plus étroitement liés aux araignées. Ils ressemblent à de la poussière vus à l’œil nu.
Les tétranyques rouges sont en fait de couleur brun rougeâtre et prospèrent dans des conditions chaudes et sèches. Ils n’aiment pas l’humidité, donc la brumisation et l’arrosage en hauteur peuvent réduire leur incidence. Ces tétranyques rouges ne doivent pas être confondus avec l’acarien rouge, inoffensif et beaucoup plus gros, qui est un acarien prédateur inoffensif. Pour débarrasser complètement la plante de ces acariens, utilisez un acaricide selon les instructions du fabricant. Il existe également un prédateur qui peut être utilisé comme lutte biologique, Phytoseiulus persimilis . Ce prédateur nécessite des températures supérieures à 70 degrés F. (21 C) et il est également difficile de maintenir un équilibre entre prédateur et proie.
Les tétranyques ne sont pas les seuls acariens responsables des maladies des plantes succulentes. Les acariens qui se nourrissent d’aloès attaquent également d’autres espèces telles que Haworthia et Gasteri, et sont appelés acariens ériophyidés . Contrairement aux tétranyques, qui ont quatre paires de pattes, ces acariens ont deux paires de pattes.
Pendant que cet acarien se nourrit, il injecte un produit chimique dans les tissus, ce qui entraîne des galles ou d’autres croissances anormales. Dans le cas des plantes d’aloès, les dommages causés par les acariens succulents de l’aloès sont irréversibles et la plante doit être jetée. Placez les plantes infectées dans un sac en plastique ou incinérez-les pour éviter la contamination d’autres plantes. Si l’infestation est minime, traitez la plante avec un acaricide conformément aux instructions du fabricant. Les aloès résistants au gel peuvent être exposés à des températures glaciales, ce qui tuera les acariens.
Un autre acarien, l’acarien à deux points, se nourrit principalement de yucca . Au microscope, cet acarien est rose, jaune-vert ou rouge avec deux taches sombres sur son corps. Ces acariens ont huit pattes mais pas d’ailes ni d’antennes. Les signes révélateurs de la présence de l’acarien à deux points sont des pointillés beiges ou gris sur le feuillage.
Au fur et à mesure que l’infestation progresse, une fine sangle peut être vue sur la face inférieure des feuilles. Si l’infestation est grave, la plante mourra. Le savon insecticide et le maintien d’un taux d’humidité élevé par brumisation retarderont la population d’acariens. Une lutte chimique à l’aide de produits appelés acaricides sera également utile.
Pour vraiment maîtriser les acariens, inspectez fréquemment les plantes succulentes afin de pouvoir agir avant que l’infestation ne devienne incontrôlable. Gardez les plantes en bonne santé avec la bonne quantité d’eau, d’engrais et de lumière. Retirez toutes les parties succulentes mortes ou mourantes et jetez immédiatement les plantes vraiment malades.