You are currently viewing Gestion de la pourriture des racines de l'agave – Comment traiter la pourriture des racines de l'agave

La pourriture des racines est une maladie courante chez les plantes qui est généralement causée par un mauvais drainage ou un arrosage inapproprié. Bien que plus courante dans les plantes en pot, la pourriture des racines peut également affecter les plantes d’extérieur . Les plantes du désert comme les plantes succulentes, les cactus et l’agave sont particulièrement sensibles à la pourriture des racines si elles sont plantées dans de mauvaises conditions. Continuez à lire pour en savoir plus sur la gestion de la pourriture des racines de l’agave.

Qu’est-ce que la pourriture des racines de l’agave ?

L’agave , aussi communément appelée plante centenaire, est une plante du désert originaire du Mexique. Il pousse mieux dans des conditions sèches et en plein soleil. Trop d’ombre ou un sol trop humide et mal drainé peuvent faire pourrir les racines de la plante. Les fluctuations météorologiques, telles que des périodes inhabituellement froides et pluvieuses suivies de chaleur et d’humidité extrêmes, peuvent également contribuer à la pourriture des racines.

L’agave est rustique dans les zones 8 à 10. On sait qu’elle survit à des températures allant jusqu’à 15 degrés F. (-9 C), mais lorsqu’elle est exposée à des températures glaciales, la plante sera endommagée par le gel en quelques heures seulement. Les tissus végétaux affaiblis et endommagés deviennent un hôte idéal pour les maladies et les ravageurs fongiques et bactériens.

Puis, à mesure que la terre se réchauffe et que l’humidité remplit l’air, les maladies fongiques se développent et se propagent rapidement. Étant donné que les racines sont sous le sol, la pourriture des racines peut passer inaperçue jusqu’à ce que la plante entière bascule faute de racines pour l’ancrer en place.

La pourriture bactérienne du collet et des racines peut également être courante chez l’agave, causée par le charançon du museau de l’agave . Le charançon du museau de l’agave adulte mâche les parties inférieures de la plante d’agave, injectant des bactéries dans les tissus végétaux pendant qu’il mâche, ce qui les fait pourrir. Il pond ensuite ses œufs dans les tissus en décomposition et, une fois éclos, les larves du charançon du museau de l’agave se nourrissent de la couronne et des racines en décomposition.

Réduire les problèmes de racines des plantes d’agave

Les symptômes de la pourriture des racines de l’agave peuvent inclure une apparence généralement malsaine de la plante, des lésions autour de la couronne de la plante, le renversement de la plante et des racines grises/noires et visqueuses.

Si vous êtes attrapé avant que tout le système racinaire n’ait pourri, vous pouvez déterrer la plante, enlever toute la terre des racines et couper toutes les parties pourries. Traitez ensuite la plante et les racines avec un fongicide tel que le thiopanate de méthyle ou l’huile de neem . Déplacez la plante vers un endroit différent avec le plein soleil et un sol bien drainé. La pierre ponce peut être mélangée au sol pour un meilleur drainage.

Si les racines sont toutes pourries, tout ce que vous pouvez faire est de jeter la plante et de traiter le sol avec un fongicide pour empêcher la maladie fongique de se propager à d’autres plantes. Pour prévenir la pourriture des racines d’agave à l’avenir, rappelez-vous que l’agave est une plante du désert. Il a besoin du plein soleil et doit être planté dans une zone qui a tendance à être sèche, comme une rocaille.

Laisser un commentaire