You are currently viewing Entretien hivernal des bougainvilliers : que faire avec un bougainvillier en hiver

Dans les régions chaudes, les bougainvilliers fleurissent presque toute l’année et prospèrent en extérieur. Cependant, les jardiniers du Nord auront un peu plus de travail pour garder cette plante vivante et heureuse pendant l’hiver. Ces plantes gèleront jusqu’au sol lorsque les températures descendront à 30 degrés F. (-1 C), mais à condition qu’il ne fasse pas plus froid, elles reviennent généralement dès que le temps plus chaud apparaît. De bons soins hivernaux pour les bougainvilliers peuvent garantir une plante saine qui produira de grandes quantités de bractées florales aux couleurs vives.

Quand l’hivernage d’un bougainvillier est nécessaire

Le bougainvillier est résistant aux zones USDA 9 à 11. Il peut résister à un léger gel, mais les gels profonds tueront les racines. Dans les zones situées en dessous de ces zones, un bougainvillier en hiver doit être conservé dans des conteneurs et déplacé à l’intérieur. Cela nécessite des soins hivernaux spéciaux et une préparation pour que la plante dorme pendant la saison froide.

Même les régions chaudes comme le Texas peuvent connaître des gelées assez soutenues et, dans certains cas, de la neige et de la glace. La zone 9 atteint des températures basses entre 18 et 28 degrés F. (-8 à -2 C), bien en dessous du point de congélation. Vous pouvez choisir de déterrer la plante en fin de saison si elle pousse en pleine terre ou simplement de la conserver dans un pot .

Déterrer la plante stressera les bougainvilliers, il serait donc préférable de la mettre en conteneur. De cette façon, vous ne risquerez pas de déranger les racines. Les plantes des zones inférieures doivent absolument rentrer à l’intérieur. Même ceux de la zone 9 devraient rentrer à l’intérieur pendant la majeure partie de l’hiver, à moins qu’ils ne se trouvent dans un endroit protégé ou dans un microclimat plus chaud du paysage. Une fois déplacés à l’intérieur, il existe quelques conseils pour réussir l’hivernage des bougainvilliers.

Prendre soin des plantes de bougainvilliers pendant l’hiver

Les soins hivernaux des bougainvilliers dans les régions chaudes consistent à assurer une humidité moyenne à la plante. Dans son état dormant, la plante réagit parfaitement à la taille et vous récompense avec une croissance plus dense et des bractées colorées. L’hivernage des bougainvilliers à l’intérieur demande un peu plus de planification.

Le récipient doit avoir un diamètre de quelques pouces (5 cm) plus grand que la motte de racines. Le sol occupe ici une place centrale. Les plantes poussent dans un sol sec dans leur région d’origine, mais les plantes en pot à racines limitées bénéficient d’un sol riche qui retiendra une certaine humidité.

Il peut être nécessaire de tailler considérablement la plante si elle pousse de manière rampante et vigoureuse à l’extérieur, juste pour faciliter la manipulation et pour des problèmes d’espace. Lorsque les feuilles commencent à brunir, retirez-les pour aider la plante à conserver l’humidité.

L’hivernage d’un bougainvillier comprend également des pratiques d’arrosage et de suspension d’ engrais . AUCUNE alimentation ne devrait avoir lieu avant la fin de l’hiver ou le tout début du printemps. Les plantes en pot peuvent accumuler des sels provenant des engrais, il est donc sage de rincer le récipient quelques jours après avoir nourri la plante pour éviter les brûlures des racines. Vous pouvez également choisir de simplement fertiliser le récipient avec du fumier ou du compost bien décomposé .

Placez les contenants dans un endroit frais mais qui ne gèle pas. Souvent, le garage ou le sous-sol sont idéaux, mais assurez-vous que la plante est exposée au soleil. Une partie du soin apporté aux bougainvilliers pendant l’hiver consiste à les garder au sec.

À l’approche du printemps, augmentez progressivement l’eau. À mesure que les températures extérieures se réchauffent, introduisez progressivement la plante dans plus de lumière et des températures plus chaudes pour la préparer à sortir à l’extérieur. Une fois tout risque de gel écarté, amenez la plante à l’extérieur.

Laisser un commentaire