Les sagoutiers peuvent constituer un bel ajout aux paysages des zones tropicales. Ils peuvent également constituer de grandes plantes d’intérieur spectaculaires dans les climats plus frais. Bien que les sagoutiers appartiennent en réalité à la famille des cycas et non aux palmiers, ils peuvent être sensibles à bon nombre des mêmes maladies fongiques que les vrais palmiers. Continuez à lire pour en savoir plus sur les maladies de pourriture des palmiers sagoutiers et comment les prévenir.
Quelles sont les causes des problèmes de pourriture des racines du sagoutier ?
La plupart des pourritures du sagoutier proviennent du champignon pathogène Phytophthora, qui peut infecter n’importe quelle partie de la plante. Ces spores fongiques nuisibles se propagent généralement par l’eau, les insectes, les outils qui n’ont pas été nettoyés entre chaque utilisation et les plantes infectées frottant contre d’autres plantes.
La pourriture des racines du sagoutier peut également être causée par de la terre ou du paillis accumulé sur la couronne racinaire ou par un sol qui ne se draine pas correctement. Souvent, la pourriture du sagoutier est une condition secondaire qui survient lorsque la plante manque de nutriments ou a été endommagée.
Contrôler les maladies de pourriture des palmiers sagoutiers
La prévention est le moyen le plus efficace de lutter contre les maladies de la pourriture du sagoutier.
Lors de l’arrosage, appliquez un débit d’eau lent et régulier directement au niveau de la zone racinaire, mais pas directement sur la couronne/le tronc du sagoutier. Cela évitera les éclaboussures de terre éventuellement infectée et gardera les parties aériennes de la plante plus sèches. Un arrosage lent permet également aux plantes d’absorber plus d’eau, réduisant ainsi le ruissellement.
Les sagoutiers préfèrent un peu d’ombre pendant les après-midi chauds. Il est préférable de les arroser le matin pour leur donner suffisamment de soleil pour sécher les éclaboussures d’eau. Avant de planter un sagoutier, vous devez vérifier le drainage du site et s’il ne se draine pas correctement, le modifier pour éviter de nombreux problèmes fongiques futurs.
Une circulation d’air adéquate est également importante pour prévenir la pourriture du sagoutier. Les plantes surpeuplées peuvent infecter chacune d’elles avec une maladie fongique et créer des zones humides et ombragées dans lesquelles les agents pathogènes fongiques peuvent prospérer.
De plus, nettoyez toujours vos sécateurs avec de l’alcool à friction ou de l’eau de Javel après chaque utilisation. Les blessures ouvertes causées par les coupe-herbes, les tondeuses, les dommages causés par les animaux, etc. peuvent laisser passer les maladies et les ravageurs dans les plantes.
Si les sagoutiers sont plantés trop profondément ou fortement paillés au niveau de la couronne racinaire, ils peuvent être sujets à la pourriture de la couronne. Garder vos lits exempts de mauvaises herbes peut également empêcher la propagation de nombreuses maladies fongiques.
La pourriture rose est une maladie fongique courante des sagoutiers. Il est facilement identifiable grâce à ses amas de spores roses visibles qui se forment sur n’importe quelle partie de la plante. Les autres symptômes de la pourriture du sagoutier comprennent :
- chancres
- sève brune sirupeuse suintant du tronc
- frondes jaunies, déformées ou tombantes
- aspect flétri continuel de la plante
Vous devez retirer le feuillage infecté, puis traiter la plante avec un spray fongique ou un fongicide systémique si vous soupçonnez la pourriture du sagoutier.
Lorsque les plantes sont cultivées dans des conteneurs dans des pépinières, de nombreux nutriments précieux peuvent être lessivés du sol à cause d’arrosages fréquents. Lorsque vous achetez un sagoutier comme plante d’intérieur, vous devez le rempoter dans un nouveau sol frais.
Qu’il s’agisse d’une plante d’intérieur ou d’une plante paysagère, les sagoutiers ont un besoin élevé en magnésium . Les carences en nutriments peuvent rendre les plantes plus sensibles aux ravageurs et aux maladies. Pour garder votre sagoutier en bonne santé, fertilisez-le avec un engrais spécialisé pour palmiers qui doit contenir un supplément de magnésium (avec des numéros NPK-Mg comme 12-4-12-4). Un engrais général 10-5-10 conviendra également, mais les sagoutiers font mieux avec des engrais à libération lente.