Canna , ces rhizomes semi-tropicaux aux fleurs magnifiques et époustouflantes, sont un jeu d’enfant à cultiver dans les régions plus chaudes. Même les jardiniers du Nord peuvent en profiter comme annuelles. Les lis Canna ont peu de problèmes et peuvent hiverner avec une certaine protection dans le sol dans les zones USDA supérieures à 8. Les ravageurs du lis Canna sont rares, mais leurs larges feuilles en forme d’épée sont terriblement attrayantes pour une variété de mangeurs de feuilles. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques idées sur les insectes qui attaquent les plantes de lis Canna et sur la manière de les reconnaître et de les vaincre.
Ravageurs du lis canna
Les grandes pointes en forme d’entonnoir et les couleurs brillantes des danseuses de flamenco annoncent la période de floraison d’un Canna. Ce sont des plantes merveilleuses avec une touche tropicale et une étonnante capacité à se reproduire à mesure que les rhizomes se répliquent. Généralement, un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé et une eau moyenne suffit à garantir une floraison estivale et des feuilles larges, brillantes et saines. Des problèmes occasionnels de ravageurs surviennent, comme dans n’importe quelle plante. Les ravageurs des lis Canna appartiennent généralement aux catégories d’insectes suceurs et broyeurs.
Insectes suceurs
La plupart des insectes qui attaquent les plantes de lis Canna sont évidents et faciles à reconnaître. Certains insectes qui attaquent les plantes de lis Canna sont cependant minuscules et difficiles à voir. Les thrips en font partie. Ils sont pratiquement microscopiques et nécessitent des méthodes spéciales pour les observer et déterminer leur existence. Placez un morceau de papier sous les feuilles et les épis floraux de votre plante et secouez-le doucement. Si de minuscules objets noirs sont visibles sur le papier, vous avez probablement des thrips sur le Canna.
Un autre insecte suceur commun est le tétranyque . Ceux-ci sont également minuscules mais sont plus facilement reconnaissables en trouvant leurs toiles. La cochenille des agrumes est un insecte d’apparence cotonneuse et les cochenilles sont l’un des ravageurs suceurs des lis Canna qui semblent être de petites bosses sur les tiges et les pétioles du feuillage.
Ravageurs à mâcher
Parmi les ravageurs les plus courants sur Canna figurent les chenilles et les larves. Les tordeuses du canna sont des larves d’hespéries brésiliennes et mâchent des rangées droites de trous dans les feuilles. De nombreux autres insectes infantiles peuvent trouver les feuilles de Canna délicieuses. Parmi les suspects possibles figurent :
- Ver de l’épi du maïs
- Chenilles de l’ours laineux
- Chenilles en selle
Ceux-ci sont généralement évidents et la lutte chimique contre les parasites du lis Canna n’est pas nécessaire. Les dommages foliaires causés par la mastication n’affectent généralement pas la santé de la plante, mais ils gâchent l’apparence générale. À moins qu’il y ait une infestation soudaine de nombreuses chenilles ou larves, la cueillette manuelle est généralement suffisante pour contrôler de légers problèmes.
D’autres parasites broyeurs sont les limaces et les escargots, très communs.
Lutte antiparasitaire Canna Lily
De nombreux insectes suceurs peuvent simplement être rincés. D’autres peuvent nécessiter quelques semaines de pulvérisation d’huile ou de savon horticole.
Dans la serre, essuyez les feuilles avec une dilution d’alcool à friction pour lutter contre le tartre et les cochenilles.
La cueillette à la main et l’écrasement des plus grosses chenilles, limaces et escargots sont efficaces mais plutôt désagréables.
Les appâts et les pièges sont souvent vos meilleurs alliés, tout comme l’élimination de tout vieux matériel végétal susceptible d’hiverner et d’héberger des parasites.
L’un des insectes les plus difficiles à contrôler est la tordeuse du Canna. Ces larves survivent à l’hiver dans les feuilles enroulées de la plante. Retirez et détruisez ces feuilles en hiver. Si la plante est fortement infestée, vaporisez du Bacillus thuringiensis , une bactérie naturelle très efficace contre une multitude de larves.