Les fleurs de souci sont d’un jaune vif et ensoleillé, mais le feuillage sous les fleurs est censé être vert. Si vos feuilles de souci jaunissent, vous avez des problèmes de feuilles de souci. Pour savoir ce qui pourrait causer le jaunissement de vos feuilles de souci, lisez la suite.
Problèmes de feuilles de souci
Les feuilles jaunes des soucis peuvent être attribuées à de nombreuses choses.
Oïdium – Le symptôme le plus familier d’une infection par l’oïdium est la poudre. Des taches blanches poudreuses se forment sur les feuilles et les tiges d’une plante. Cela peut ne pas sembler pertinent pour vos soucis aux feuilles jaunes. Cependant, lorsque les feuilles sont gravement infectées, elles peuvent se tordre ou jaunir à cause de cette infection.
Que faire lorsque l’un de vos problèmes de feuilles de souci est l’oïdium ? Dès que vous repérez cette poudre, rincez-la soigneusement avec le tuyau. Vous pouvez prévenir une nouvelle infection en éclaircissant vos plantes afin que l’air puisse passer entre elles.
Aster Yellows – Lorsque vous avez des soucis à feuilles jaunes, vos plantes peuvent être infectées par une maladie appelée jaunisse de l’aster . La jaunisse de l’aster est causée par un très petit organisme appelé phytoplasme . Lorsque ce phytoplasme pénètre dans les feuilles des plantes, celles-ci deviennent jaunes ou rouges. C’est peut-être la cause du jaunissement de vos feuilles de souci.
Les phytoplasmes sont transférés d’une plante à l’autre par les cicadelles . Ces insectes nuisibles ingèrent la sève des plantes par leurs pièces buccales suceuses. Ce faisant, ils obtiennent également une partie des phytoplasmes. Les insectes les transfèrent sur n’importe quelle plante dont ils se nourrissent ensuite. Vous ne pouvez pas guérir les soucis avec des jaunes d’aster. Le mieux est de les déterrer, de les détruire et de réessayer.
Brûlure des feuilles – Lorsque vous voyez que vos feuilles de souci jaunissent, demandez-vous si vous avez récemment donné aux plantes des solutions de micronutriments. Si tel est le cas, vos plantes peuvent avoir des brûlures de feuilles, résultat d’un excès de bore , de manganèse ou d’autres nutriments.
Vous saurez que vos plantes ont des brûlures de feuilles si les feuilles jaunes des soucis sont en fait un jaunissement des pointes et des bords des feuilles. Évitez ce problème en mesurant soigneusement les solutions de micronutriments avant de les appliquer.
Attaques de ravageurs – Lorsque vous remarquez un jaunissement ou un brunissement des feuilles, cela peut également être attribué à des insectes nuisibles. Même si les soucis ne sont pas gênés par trop d’insectes, et peuvent même en repousser la plupart, les plantes peuvent, à l’occasion, se retrouver victimes de ravageurs comme les cochenilles . Souvent, un traitement à l’huile de neem peut aider.