You are currently viewing Dois-je utiliser des gardénias morts : conseils pour éliminer les fleurs fanées du gardénia

De nombreux jardiniers du sud tombent amoureux du doux parfum des fleurs de gardénia. Ces belles fleurs blanches parfumées durent plusieurs semaines. Cependant, ils finiront par se flétrir et devenir bruns, vous laissant vous demander « devrais-je utiliser des gardénias morts ? » Continuez à lire pour savoir pourquoi et comment tuer un buisson de gardénia.

À propos des gardénias Deadheading

Les gardénias sont des arbustes à feuilles persistantes et rustiques dans les zones 7 à 11. Leurs fleurs blanches parfumées et durables fleurissent de la fin du printemps à l’automne. Chaque floraison peut durer plusieurs semaines avant de se faner. Les fleurs fanées se transforment ensuite en gousses orange.

Supprimer les fleurs fanées du gardénia empêchera la plante de gaspiller de l’énergie pour produire ces gousses et consacrera cette énergie à la création de nouvelles fleurs. Les gardénias à tête morte garderont également la plante plus belle tout au long de la saison de croissance.

Comment tuer un buisson de gardénia

Le moment où les fleurs de gardénia sont mortes est juste après que les fleurs se fanent et commencent à se flétrir. Cela peut être fait à tout moment pendant la saison de floraison. Avec des sécateurs propres et bien aiguisés , coupez toute la floraison fanée juste au-dessus d’un jeu de feuilles afin de ne pas laisser de tiges nues d’apparence étrange. Une tête morte comme celle-ci favorisera également la ramification des tiges, créant un arbuste plus épais et plus plein.

Arrêtez les gardénias morts de la fin de l’été au début de l’automne. À ce stade, vous pouvez laisser les fleurs fanées sur l’arbuste pour former les gousses oranges qui procureront un intérêt hivernal . Ces graines fournissent également de la nourriture aux oiseaux en automne et en hiver.

Vous pouvez également tailler votre buisson de gardénia à l’automne pour le garder compact ou favoriser une croissance plus dense l’année suivante. Ne taillez pas les gardénias au printemps, car cela pourrait couper les boutons floraux nouvellement formés.

Laisser un commentaire