Le laurier-rose est une plante robuste et attrayante qui pousse joyeusement avec très peu d’attention, mais des problèmes peuvent parfois survenir avec les plants de laurier-rose. Si vous remarquez que les feuilles de laurier-rose jaunissent, le problème peut être une brûlure des feuilles, une cause fréquente de problèmes avec les plantes de laurier-rose. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la brûlure des feuilles et d’autres problèmes pouvant provoquer le jaunissement des buissons de lauriers-roses.
Raisons du laurier-rose à feuilles jaunes
Traiter les feuilles jaunes du laurier-rose commence par identifier une cause. Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus courantes du jaunissement des feuilles des lauriers-roses.
Un arrosage insuffisant peut entraîner le jaunissement des feuilles du laurier-rose
Un arrosage inapproprié, trop ou pas assez, peut être à l’origine du jaunissement des buissons de lauriers-roses. Bien que les lauriers-roses soient très tolérants à la sécheresse , ils bénéficient de l’irrigation pendant les longues périodes de sécheresse. Cependant, trop d’eau peut nuire à la plante et peut être à l’origine d’un laurier-rose aux feuilles jaunes.
Si un arrosage inapproprié en est la cause, la plante devrait bientôt rebondir avec une irrigation appropriée . Si les problèmes avec les plants de laurier-rose persistent, le problème est probablement dû à la brûlure des feuilles.
Brûlure des feuilles et jaunissement des buissons de lauriers-roses
La brûlure des feuilles de laurier-rose a été découverte pour la première fois dans le sud de la Californie, où elle a rapidement décimé les buissons de lauriers-roses. Depuis lors, la maladie s’est propagée à l’Arizona et dépasse progressivement le laurier-rose dans une grande partie du sud des États-Unis.
La brûlure des feuilles est une maladie bactérienne qui se propage principalement par de petits insectes suceurs de sève appelés tireurs d’élite . Les ravageurs introduisent les bactéries dans la tige de la plante lorsqu’ils se nourrissent. Lorsque les bactéries se développent dans les tissus de la plante, le flux d’eau et de nutriments est bloqué.
Les symptômes commencent par des feuilles de laurier-rose qui jaunissent et tombent avant de prendre un aspect brun et brûlé. La maladie, qui peut débuter sur une seule branche, se propage rapidement par temps chaud.
La mauvaise nouvelle est que la maladie est mortelle. Jusqu’à présent, les insecticides se sont révélés inefficaces et il n’existe aucun remède contre la maladie. Toutes les variétés de lauriers-roses sont également sensibles et aucune souche résistante aux maladies n’a été développée.
Malheureusement, le seul recours contre les lauriers-roses souffrant de brûlures des feuilles est d’enlever les plantes affectées. L’élagage des pousses endommagées peut temporairement ralentir la maladie et améliorer l’apparence de la plante, mais malgré tous vos efforts, la mort survient généralement au bout de trois à cinq ans.