Nous savons tous que fertiliser de temps en temps est un élément important pour garder nos plantes en bonne santé et augmenter les rendements. Cependant, les engrais achetés se présentent sous de nombreuses formules différentes qui sont représentées par un rapport NPK sur l’emballage. C’est là qu’interviennent les engrais équilibrés pour plantes. Qu’est-ce qu’un engrais équilibré ? Ceux-ci sont indiqués par les mêmes chiffres indiquant que des quantités égales de macronutriments sont présentes dans le produit. Savoir quand utiliser un engrais équilibré peut aider à réduire le mystère derrière ces chiffres.
Qu’est-ce qu’un engrais équilibré ?
Les engrais sont un élément essentiel du jardinage. Vous pouvez fertiliser avec des produits synthétiques ou naturels . Les engrais synthétiques se présentent sous de nombreuses concentrations différentes et la quantité de nutriments est indiquée par le rapport à 3 chiffres sur le produit. Les informations équilibrées sur les engrais sont représentées par des nombres identiques, tels que 10-10-10.
Les quantités de chaque macronutriment sont identiques dans la formule, ce qui peut sembler parfaitement adapté à l’alimentation de toutes les plantes, mais peut en réalité contenir trop d’un des nutriments pour les plantes individuelles. Il est préférable d’ effectuer des analyses de sol et de connaître les besoins de chaque plante avant d’utiliser un engrais équilibré.
La meilleure façon de démystifier les engrais végétaux équilibrés est de prendre une formule commune et de la décomposer en quantités de nutriments. Ainsi, pour un engrais équilibré 10-10-10 dans un sac de 50 livres (22,6 kg), vous disposez de 5 livres (2,26 kg) ou 10 % de chaque macro-nutriment. Ces nutriments sont l’azote , le phosphore et le potassium . Ces macronutriments sont les éléments essentiels de la santé des plantes.
L’azote stimule le développement foliaire tandis que le phosphore développe le système racinaire vital, alimente la croissance des fleurs et éventuellement la production de fruits. Le potassium est responsable du développement cellulaire sain et des plantes suffisamment fortes pour résister à tout stress.
Une formule équilibrée peut ne pas répondre aux besoins de toutes les plantes et, en fait, peut nuire à la santé du sol et des plantes, car elle fournit trop de nutriments. C’est souvent le cas des engrais équilibrés, car ils contiennent plus de phosphore que ce dont les plantes et le sol ont besoin.
Informations supplémentaires sur les engrais équilibrés
Si vous ne savez pas quelle formule acheter, essayez de décomposer encore plus le ratio. Par exemple, le 10-10-10 est en réalité un rapport de 1-1-1 dans lequel des parts égales de chaque macronutriment sont présentes.
Si vous essayez d’obtenir plus de fruits, l’engrais équilibré ne sera pas la meilleure méthode pour nourrir vos plantes. Essayez plutôt une formule avec un nombre moyen plus élevé pour favoriser la floraison et la fructification. Un bon exemple de cette formule pour la culture de tomates et autres plantes fruitières pourrait être 5-10-5 ou 10-20-10.
Si vous voulez une croissance verte et feuillue, comme celle nécessaire à la culture de la laitue , utilisez une formule avec un premier nombre plus élevé, comme une distribution 10-5-5. À la fin de la saison, les plantes doivent développer une résistance aux températures froides qui arrivent et ne doivent pas produire de nouvelles feuilles tendres. Une formule avec un dernier chiffre plus élevé favorisera un bon développement des racines et une structure cellulaire saine.
Quand utiliser un engrais équilibré
Si vous essayez toujours de déterminer quel engrais convient le mieux à votre paysage, une formule à usage général de 5-1-3 ou 5-1-2 est généralement suffisante pour la plupart des plantes. Ce n’est pas un engrais équilibré mais un engrais complet avec une partie de chaque macronutriment présent dans la formule. Le premier chiffre est plus élevé pour fournir de l’azote nécessaire à la croissance verte.
Si vous utilisez un engrais équilibré, ne le faites qu’une fois par an et assurez-vous de fournir beaucoup d’eau afin que tous les nutriments inutilisés puissent être lessivés des racines des plantes. Cela peut entraîner une accumulation d’un ou plusieurs éléments nutritifs dans le sol et peut en fait augmenter la quantité de ces éléments nutritifs dans les nappes phréatiques s’ils sont utilisés de manière cohérente.
Une meilleure méthode consiste à ignorer l’engrais équilibré et à utiliser une formule qui cible plus directement les besoins de votre plante. Cela peut signifier que vous devez conserver plusieurs engrais à portée de main pour accueillir les plantes fruitières, les légumes à feuilles, les plantes acidophiles et autres spécimens pointilleux.