You are currently viewing Peace Lily et chats: découvrez la toxicité des plantes de Peace Lily

Le lis de la paix est-il toxique pour les chats ? Belle plante aux feuilles luxuriantes et vert foncé, le lis de la paix ( Spathiphyllum ) est apprécié pour sa capacité à survivre à presque toutes les conditions de culture en intérieur, y compris la faible luminosité et la négligence. Malheureusement, le lis de la paix et les chats ne font pas bon ménage, car le lis de la paix est en effet toxique pour eux, ainsi que pour les chiens. Lisez la suite pour en savoir plus sur la toxicité du lis de la paix.

Toxicité des plantes de lis de la paix

Selon Pet Poison Hotline, les cellules des plantes de lys de la paix, également connues sous le nom de plantes Mauna Loa, contiennent des cristaux d’oxalate de calcium. Lorsqu’un chat mâche ou mord les feuilles ou les tiges, les cristaux sont libérés et provoquent des blessures en pénétrant dans les tissus de l’animal. Les dégâts peuvent être extrêmement douloureux pour la bouche de l’animal, même si la plante n’est pas ingérée.

Heureusement, la toxicité du lis de la paix n’est pas aussi grande que celle d’autres types de lis, notamment le lis de Pâques et les lis asiatiques . La Pet Poison Hotline affirme que le lis de la paix, qui n’est pas un vrai lis, ne cause pas de dommages aux reins et au foie.

La toxicité des plantes de lis de la paix est considérée comme légère à modérée, selon la quantité ingérée.

L’ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals) répertorie les signes d’empoisonnement au lis de la paix chez les chats comme suit :

  • Graves brûlures et irritations de la bouche, des lèvres et de la langue
  • Difficulté à avaler
  • Vomissement
  • Bave excessive et augmentation de la salivation

Pour être sûr, réfléchissez-y à deux fois avant d’entretenir ou de cultiver du lis de la paix si vous partagez votre maison avec un chat ou un chien.

Traiter l’empoisonnement au lis de la paix chez les chats

Si vous pensez que votre animal a ingéré du lis de la paix, ne paniquez pas, car il est peu probable que votre chat subisse des dommages à long terme. Retirez toutes les feuilles mâchées de la bouche de votre chat, puis lavez les pattes de l’animal à l’eau froide pour éliminer tout irritant.

N’essayez jamais de faire vomir, sauf avis contraire de votre vétérinaire, car vous pourriez involontairement aggraver la situation.

Appelez votre vétérinaire pour obtenir des conseils dans les plus brefs délais. Vous pouvez également appeler le centre antipoison de l’ASPCA au 888-426-4435. ( Remarque : il peut vous être demandé de payer des frais de consultation.) Visitez également http://www.aspca.org.

Laisser un commentaire