L’euphorbe , ou euphorbe, est une grande famille de plantes. La couronne d’épines est l’une des plus connues et un spécimen remarquable. La propagation des plantes à couronne d’épines se fait généralement par bouturage , ce qui est une méthode rapide d’établissement de la plante. La couronne d’épines a-t-elle des graines ? Ils peuvent produire des graines s’ils fleurissent, mais la germination est inconstante et il est beaucoup plus facile d’établir des plantes à partir de boutures. Vous trouverez ci-dessous un guide sur la façon de propager la couronne d’épines dans votre maison.
Prendre des boutures de couronne d’épines
La couronne d’épines est originaire de Madagascar et a été introduite aux États-Unis comme nouvelle plante d’intérieur. Tant qu’elles bénéficient d’une période sèche et d’une période humide, ces plantes peuvent fleurir toute l’année. Leurs tiges et leurs feuilles contiennent une sève de latex à laquelle certains producteurs pourraient être sensibles, c’est donc une bonne idée de porter des gants lors du prélèvement de boutures de couronne d’épines. La meilleure période pour les boutures est le printemps et l’été, lorsque la plante est en croissance active.
Utilisez un couteau très tranchant ou une lame de rasoir propre pour éviter des dommages excessifs et le passage de maladies à la plante mère. Coupez directement le bout d’une feuille, en prenant une bouture de 3 à 4 pouces (7,5 cm) de long. Vaporisez de l’eau froide sur l’extrémité coupée du parent pour empêcher la sève de latex de s’échapper.
La prochaine étape est importante pour propager la couronne d’épines par bouturage. Posez les boutures sur du papier journal dans un endroit frais et sec et laissez l’extrémité coupée se former sur les callosités. Cela favorise les cellules qui peuvent se transformer en racines et aide à prévenir la pourriture lorsque vous insérez la bouture dans le sol. Cela prend généralement quelques jours et la fin apparaîtra plissée et blanc grisâtre.
Comment propager des boutures de couronne d’épines
La multiplication de la couronne d’épines par boutures est beaucoup plus facile que par graines. Les graines peuvent mettre des mois à germer et peuvent ne pas germer du tout si les conditions ne sont pas parfaites. Les boutures ont besoin d’un bon milieu composé à parts égales de tourbe et de sable préalablement humidifié. Placez plusieurs boutures dans un pot de 4 à 5 pouces (10 à 12,5 cm) pour un effet plus rapide et plus complet.
Insérez l’extrémité calleuse dans le support et enterrez-la de manière à ce que la bouture soit juste debout. Gardez le milieu légèrement humide, mais évitez trop d’eau et n’utilisez pas de soucoupe et ne laissez pas l’eau stagner. L’enracinement peut prendre 12 à 14 semaines, mais les plantes fleurissent souvent peu de temps après cette période.
Propagation des plantes de la couronne d’épines à partir de graines
La couronne d’épines a-t-elle des graines ? Bien sûr, c’est le cas, mais les graines d’Euphorbia ne sont viables que pendant une courte période et doivent être semées immédiatement. Vous pouvez encourager votre plante à produire des graines en la pollinisant à la main . Utilisez un pinceau fin et transférez le pollen d’une fleur à l’autre.
Une fois que vous voyez la capsule fructifère développée, laissez-la mûrir, puis retirez-la et ouvrez-la sur un morceau de papier pour recueillir les graines. Utilisez le même support que celui dans lequel vous enracinez les boutures, mais en appartements.
Semez les graines à la surface du sol et recouvrez légèrement de sable. Gardez le plat légèrement humide avec un couvercle transparent ou du plastique dessus et placez-le sur un coussin chauffant sous une lumière vive.
Une fois que vous voyez des bébés plants, retirez le couvercle et vaporisez le sol pour garder uniquement la surface humide. Transplantez les bébés lorsque vous voyez une paire de vraies feuilles.