Tous les jardiniers ne se décident pas à planter près des mûres. Certains laissent les rangs pousser proprement seuls pour un maximum de soleil et une récolte facile. Cependant, les plantes compagnes des mûriers peuvent aider ces ronces à prospérer, si vous choisissez les bonnes. Poursuivez votre lecture pour savoir quoi planter avec des mûriers. Chacune des meilleures plantes compagnes de mûres rend votre parcelle de baies plus jolie, plus saine ou plus productive.
Compagnons pour les mûres
Les mûres ne sont pas des plantes difficiles. Ils poussent bien dans une gamme assez large de climats et tolèrent différentes conditions de sol à condition que leur site de plantation soit bien drainé et que le sol contienne suffisamment d’azote. Cette tolérance donne aux jardiniers une certaine flexibilité dans la sélection des plantes compagnes pour les mûriers.
Certains jardiniers utilisent les mûres comme plantes de sous-étage. Bien que les mûres produisent mieux en plein soleil, elles poussent également à l’ombre. Si vous envisagez de planter des arbres à proximité des mûres, pensez au chêne blanc ( Quercus alba ) ou au madrone du Pacifique ( Arbutus menziesii ). Ces deux espèces fonctionnent bien comme plantes compagnes de mûres, grâce à l’humidité qu’elles emmagasinent dans leurs feuilles. Les feuilles mortes de ces arbres produisent également un paillis riche en nutriments qui aide à garder les mûres fortes.
Plantation de cultures vivrières près des mûres
Transformez votre champ de mûres en un jardin de produits mixtes en ajoutant d’autres plantes comestibles. Les arbustes de bleuets fonctionnent bien pour être plantés près des mûres. Ils ne se retrouveront pas dans l’ombre puisqu’ils font à peu près la même hauteur que les mûres. Comme les mûres, elles préfèrent un endroit ensoleillé.
Vous pouvez également planter des arbustes plus bas qui toléreront l’ombre des ronces plus hautes. Les noisetiers, les amélanchiers et les myrtilles sont d’excellents compagnons pour les mûres. Cependant, les roses qui portent des cynorrhodons , riches en vitamine C, peuvent offrir plus de couleur.
Que planter avec des mûriers pour la protection contre les parasites
Si vous choisissez les bonnes plantes compagnes de mûres, elles vous aideront à lutter contre les insectes nuisibles qui peuvent endommager les mûriers.
L’hysope ( Hysoppus officinalis ) prévient les attaques de la teigne du chou et des altises .
La tanaisie ( Tanacetum vulgare ) et la rue ( Ruta spp.) éloignent les prédateurs des fruits et du feuillage, comme les scarabées japonais et les souris , de vos plantes. La tanaisie repousse également les chrysomèles rayées du concombre , les fourmis et les mouches .
Compagnons Blackberry pour les pollinisateurs
D’autres compagnons des mûres attirent les pollinisateurs qui augmentent votre récolte de mûres. Des plantes comme la mélisse ( Monarda spp.) et la bourrache ( Borago officinalis ) sont des aimants pour les abeilles .
Les cultures basses et couvre-sol peuvent repousser les insectes nuisibles, attirer les abeilles et être jolies en même temps. Considérez la menthe ( Mentha spp.), la mélisse ( Melissa Officinalis ) ou la ciboulette ( Allium schoenoprasum ) comme plantes compagnes pour les mûriers.