Si vous êtes comme la plupart des gens, l’idée de n’importe quel type de guêpe peut vous mettre les nerfs à rude épreuve. Cependant, toutes les guêpes ne sont pas du genre effrayantes et piquantes. En fait, nous devrions tous encourager la présence de guêpes parasites dans les jardins . Les guêpes parasites, qui ne souhaitent pas du tout déranger les humains, passent une grande partie de leur vie à travailler dur, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du corps d’un insecte hôte.
Les guêpes parasites parasitent différents ravageurs du jardin selon les espèces. Ces bons gars du jardin peuvent aider à contrôler :
- Pucerons
- Échelle
- Cicadelles
- Les chenilles
- Cafards
- Mouches
- Coléoptères
- Les aleurodes
- Tiques
Lisez la suite pour en savoir plus sur ces insectes utiles .
Identification des guêpes parasites
Les guêpes parasites appartiennent à la famille des Hyménoptères, qui comprend les abeilles amicales et les guêpes colériques et piqueuses . La taille des guêpes parasites varie considérablement. Les espèces plus grandes peuvent mesurer près de 2,5 cm de longueur, tandis que les espèces qui se développent dans l’œuf d’un insecte hôte ont tendance à être minuscules.
Lorsqu’il s’agit d’identifier les guêpes parasites, les choses se compliquent. Cependant, comme les autres guêpes, les guêpes parasites ont l’apparence d’une « taille », qui est en fait l’étranglement entre l’abdomen et le thorax de l’insecte. La plupart des adultes ont deux paires d’ailes, bien que certains puissent être dépourvus d’ailes au stade adulte.
Leurs antennes peuvent également varier et peuvent être courtes ou longues. Couleur? Encore une fois, il n’y a pas de réponse unique, car les guêpes parasites peuvent être brunes, noires ou vertes ou bleues métalliques. Certains sont marqués de rayures orange vif ou jaunes.
Cycle de vie des guêpes parasites
Il existe de nombreux types de guêpes parasites dans les jardins et certaines ont des cycles de vie extrêmement complexes et intéressants. Par exemple, certaines espèces sont capables de se reproduire sans l’aide de guêpes mâles, qui apparemment n’existent même pas ; la femelle est capable de tout faire seule sans s’accoupler.
Certaines espèces produisent plusieurs générations de petits en une seule saison, tandis que d’autres mettent plus d’un an pour développer un seul adulte.
Ainsi, le cycle de vie des guêpes parasites est quelque chose que vous souhaiterez peut-être étudier par vous-même, car le sujet dépasse le cadre de cet article. Cependant, nous pouvons dire qu’en général, les guêpes parasites progressent tout au long d’un cycle de vie complet : œuf, larve, pupe et adulte.
Œufs de guêpes parasites
Toutes les guêpes parasites femelles possèdent un organe appelé ovipositeur, situé à l’extrémité de l’abdomen. Cette longue structure permet aux guêpes de déposer des œufs de guêpes parasites à l’intérieur des insectes hôtes, même lorsque les hôtes sont cachés dans l’écorce des arbres ou dans des cocons.
La plupart des œufs contiennent une seule larve, mais certaines espèces produisent plusieurs larves de guêpes parasites dans un seul œuf.
Larves de guêpes parasites
Les larves de guêpes parasites sont des héros du jardin. Certaines espèces passent tout leur développement dans le corps de l’insecte hôte, tandis que d’autres peuvent être incrustées à l’extérieur de l’hôte (qui peut être à différents stades de développement, de l’œuf à l’adulte). Certaines guêpes parasites peuvent commencer à l’extérieur de l’hôte et pénétrer progressivement dans le corps.
Les parasites hôtes peuvent devenir inactifs très rapidement ou continuer à vivre normalement pendant une courte période avec la larve de guêpe parasite se développant à l’intérieur de son corps. Cependant, une fois que la larve est presque mature, l’hôte est définitivement disparu. La larve peut quitter l’hôte avant de se nymphoser ou elle peut se nymphoser à l’intérieur du corps de l’hôte décédé.