Je parie que beaucoup d’entre vous ont cultivé un noyau d’avocat . C’était juste un de ces projets de classe que tout le monde semblait réaliser. Et si on cultivait un ananas ? Et les plantes potagères ? Faire repousser des légumes dans l’eau est une façon rentable et amusante de cultiver vos propres légumes. Bien sûr, certaines d’entre elles poussent mieux que d’autres, mais cela reste une expérience intéressante de faire pousser des plantes sur le rebord de fenêtre à partir de restes de cuisine. Alors quelles sont les meilleures plantes pour faire repousser les légumes ? Lisez la suite pour découvrir comment enraciner les légumes dans l’eau.
Comment enraciner des légumes dans l’eau
Faire repousser des légumes dans l’eau est généralement aussi simple que de prendre une portion du légume et de la suspendre dans un verre ou un autre récipient rempli d’eau. La partie nécessaire pour faire repousser les légumes dans l’eau est généralement une tige ou la partie inférieure (extrémité de la racine). Par exemple, vous pouvez faire repousser de la coriandre et du basilic à partir d’un brin. Placez simplement la tige de l’une ou l’autre herbe dans l’eau dans un endroit ensoleillé et chaud et attendez quelques semaines jusqu’à ce que vous voyiez des racines. Une fois que votre système racinaire est en bonne santé, plongez-le dans un récipient rempli de terre ou retournez-le dans le jardin.
Revenons sur l’avocat susmentionné au cas où vous n’auriez pas essayé d’en cultiver un à partir de graines. Suspendez la graine d’avocat au-dessus d’un récipient (les cure-dents font une petite écharpe pour maintenir la graine) et remplissez-le avec suffisamment d’eau pour couvrir la partie inférieure de la graine. Dans environ un mois et demi, vous devriez avoir des racines d’environ 6 pouces (15 cm) de long. Coupez-les à 7,5 cm de longueur et attendez l’émergence des feuilles. Lorsque les feuilles apparaissent, plantez la graine en terre.
Que pensez-vous de l’ananas mentionné ci-dessus ? Coupez le dessus d’un ananas. Mangez le reste de l’ananas. Prenez le dessus et suspendez-le dans un verre d’eau dans un endroit chaud et en plein soleil. Changez l’eau tous les jours. Après environ une semaine, vous devriez avoir des racines et pouvoir planter votre nouvel ananas. Gardez à l’esprit qu’il faudra probablement au moins trois ans avant que vous puissiez profiter des fruits de votre travail, mais cela reste amusant.
Alors, quelles sont les meilleures plantes à repousser à partir de boutures de légumes ?
Faire repousser les légumes dans l’eau
Les plantes qui sont elles-mêmes des tubercules ou des racines repoussent facilement dans l’eau. Des exemples en sont les pommes de terre , les patates douces et le gingembre . Coupez les pommes de terre en deux et suspendez-les au-dessus de l’eau sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée. La même chose avec la racine de gingembre. Bientôt, vous verrez des racines commencer à se former. Lorsque les racines mesurent 10 cm de long, plantez-les dans un pot de terre ou dans le jardin.
La laitue et le céleri repoussent facilement à partir de leurs bases, là où les racines ont été coupées. De toute façon, cela va généralement dans le compost, alors pourquoi ne pas essayer de faire repousser ce légume dans l’eau. Placez simplement l’extrémité de la racine dans l’eau, toujours dans un endroit ensoleillé. Après environ une semaine, vous verrez des racines et de nouvelles feuilles commenceront à sortir de la couronne du céleri. Laissez pousser un peu les racines puis plantez la nouvelle laitue ou le céleri. Le bok choy et le chou repoussent également facilement dans l’eau.
La citronnelle , les oignons verts et l’ail peuvent tous repousser dans l’eau. Mettez simplement l’extrémité de la racine dans l’eau et attendez que les racines poussent.
Regarde comme c’est facile? Il n’y a aucune excuse pour ne pas faire repousser les légumes dans l’eau. Vous économiserez beaucoup sur votre facture d’épicerie avec juste un tout petit effort de votre part. Et vous vous retrouverez avec beaucoup de jolies plantes de rebord de fenêtre provenant de restes de cuisine que vous auriez autrement pu composter, mettre au rebut ou tout simplement jeter.