You are currently viewing Propagation de graminées décoratives : comment propager de l'herbe ornementale

Le balancement et le bruissement des graminées ornementales produisent non seulement une beauté gracieuse, mais aussi une symphonie de sons apaisants. Dans la plupart des cas, il est recommandé de diviser les graminées ornementales toutes les quelques années une fois qu’elles sont établies. Cela vous donne l’effet « 2 pour le prix de 1 » que les jardiniers soucieux de leur budget apprécient, tout en augmentant et en améliorant la croissance des plantes.

La propagation des graminées ornementales est plus facile avec cette méthode, mais certaines produisent bien avec des graines. Quelques notes sur la façon de propager l’herbe ornementale vous mèneront à des plantes plus libres et à un tumulte de lames ondulantes et de mouvements paysagers doux.

Propagation des graminées ornementales

J’ai un petit espace que j’appelle mon « jardin pointu ». C’est là que résident toutes mes graminées ornementales et fournissent une bordure efficace et une facilité de xériscape.

Toutes les quelques années, les plantes doivent être déterrées et divisées. Le moment où cela doit être fait est souvent évident, car l’herbe peut avoir une zone morte au centre ou simplement ne pas parvenir à produire une épaisse couronne de feuilles.

La propagation des graminées ornementales se fait par cette division ou à partir de plantes spontanées issues des graines prolifiques de nombreuses variétés populaires.

Comment propager des graminées ornementales avec des graines

De nombreuses graminées produisent des tiges fleuries également attrayantes et pleines de graines plumeuses. La propagation des graminées ornementales par graines est assez facile.

Récoltez les graines lorsqu’elles sont sèches, généralement à l’automne. Prenez la tige entière et laissez sécher la tige florale dans un endroit frais et sec. Vous pouvez choisir de les conserver, mais la meilleure germination se fait avec des graines fraîches.

Semez en surface dans un bon terreau avec juste un saupoudrage de sable dessus. Arrosez jusqu’à ce que le récipient soit uniformément humide, puis placez-le dans un sac en plastique ou recouvrez-le d’un dôme en plastique.

La germination diffère selon les espèces, mais une fois que vous avez des plants avec deux séries de vraies feuilles, transplantez-les dans des pots plus grands pour y pousser. Faites-les durcir au printemps et installez-les dans des conteneurs ou des lits préparés.

Diviser les graminées ornementales

Les graines ne sont pas la seule méthode de propagation des graminées décoratives. La division est une méthode plus rapide et plus fiable pour la propagation des graminées ornementales. De nombreuses plantes vivaces bénéficient de la division.

Il vous suffit de déterrer la plante lorsqu’elle entre en dormance et de la couper en deux ou plusieurs sections avec des racines et des feuilles saines. Utilisez des outils très propres et tranchants pour faire vos coupes et jetez toute matière végétale et racines pourries ou mortes.

Replantez immédiatement et gardez humide pendant que la pièce dérangée s’installe dans sa nouvelle maison. En faisant cela, vous pouvez augmenter votre stock de graminées ornementales toutes les quelques années. Les formes panachées doivent être multipliées par division afin de préserver la panachure. La propagation panachée de graminées ornementales se traduira par des feuilles simples, contrairement à la plante mère. Seul le clonage du matériel végétal conservera l’attribut.

Soins après la propagation des graminées décoratives

Les espèces semées peuvent être mieux cultivées dans des conteneurs pendant un à deux ans jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment grandes pour se débrouiller seules. Les soins réels dépendront de l’espèce, car certaines préfèrent des conditions sèches et d’autres ont besoin d’une humidité constante.

Suivez les mêmes soins culturels requis par la plante mère. Dans tous les cas, évitez les mauvaises herbes compétitives autour de la zone racinaire et ajoutez une couche de paillis organique pour protéger les racines et les rhizomes par temps froid et conserver l’humidité.

Les plantes divisées peuvent pousser dans des conteneurs ou dans le sol. Surveillez attentivement le stress dû au soleil, aux insectes et aux maladies, comme les problèmes fongiques. La plupart des propagations de graminées ornementales sont simples et ne nécessitent aucune compétence particulière, mais ont des récompenses exponentielles.

Laisser un commentaire