Une belle pelouse n’arrive pas par hasard. À moins de faire appel à un professionnel, vous devrez préparer l’espace pour l’ensemencement, puis effectuer tout le suivi et l’entretien. Ce n’est qu’alors que vous pourrez sortir les chaises de jardin et le parasol. Lisez la suite pour obtenir des conseils pour semer une pelouse.
Conseils pour l’ensemencement de la pelouse
Si vous semez votre première pelouse, retroussez vos manches et préparez-vous à y consacrer plus de quelques heures. Chaque tâche prend du temps et doit être effectuée avec soin.
Si vous ne savez pas ce que vous faites, suivez un guide d’ensemencement de pelouse qui vous guidera à travers les étapes nécessaires. La première étape consiste à préparer une pelouse pour l’ensemencement.
Préparer une pelouse pour l’ensemencement
C’est l’étape la plus importante, car elle demande le plus d’effort physique. Tout d’abord, vous devrez travailler le sol pour l’ameublir et vous permettre d’éliminer les mauvaises herbes et les roches.
C’est une tâche qui nécessite une attention particulière. Les graines de gazon ne pousseront pas dans un sol compacté , alors prévoyez de bien creuser dans le sol là où vous souhaitez répandre les graines de gazon.
Si le sol est déjà meuble et humide, exempt de mauvaises herbes et de roches, vous n’en ferez qu’une bouchée. Si c’est dur, compact, envahi par la végétation ou rocheux, cela prendra plus de temps.
Utilisez une pelle et un râteau dur pour briser le sol lorsque vous préparez une pelouse pour l’ensemencement. Creusez profondément, à au moins 4 pouces (10 cm) de profondeur. Si vous possédez un motoculteur, c’est le bon moment pour l’utiliser.
Une fois que vous avez brisé le sol et éliminé les mauvaises herbes et les roches, il est temps d’améliorer le sol. Ajoutez du compost en couche uniforme sur le sol de pelouse préparé, puis ratissez-le ou retournez-le avec une pelle.
Il peut être tentant de laisser le compost sur le sol existant et d’espérer le meilleur. Mais il faut vraiment bien mélanger. Lorsque cela est fait, ratissez le sol pour éliminer les roches et les morceaux de bois restants.
Une fois que vous avez fini de préparer une pelouse pour l’ensemencement, il est temps de semer. Considérez les types de graminées qui poussent le mieux dans votre région et demandez à votre expert en jardinerie les avantages et les inconvénients des différentes graminées avant d’acheter.
Le moment approprié pour semer votre pelouse dépend du type de semences que vous achetez, alors tenez-en compte lorsque vous faites votre sélection. Suivez les instructions sur la quantité de graines à utiliser et comment les semer.
Conseils d’entretien des pelouses ensemencées
Une fois la pelouse ensemencée, vous ferez mieux de suivre quelques conseils importants pour l’entretien de la pelouse ensemencée. La première consiste à pailler légèrement la pelouse ensemencée avec de la paille. Couvre environ 75% du terrain. Une légère couche de paille retient l’humidité et empêche les graines de s’envoler.
L’irrigation est également très importante. Gardez le sol humide à tout moment, mais ne fournissez jamais trop d’eau au risque d’emporter les graines de gazon. Différents types de semences de gazon nécessitent différentes quantités d’irrigation.
Par exemple, une pelouse de gazon des Bermudes ensemencée doit être légèrement arrosée trois ou quatre fois par jour. En revanche, les graines de seigle vivaces ont besoin d’eau deux fois par jour. Il peut être nécessaire d’arroser avec le tuyau jusqu’à ce que les graines germent.