L’aneth est l’une des herbes les plus faciles à cultiver, nécessitant juste un sol moyen, beaucoup de soleil et une humidité modérée. Les problèmes avec les plantes d’aneth ne sont pas très courants, car il s’agit d’une plante rustique, « semblable à une mauvaise herbe », qui prospère dans des conditions que les spécimens plus tendres ne peuvent pas tolérer. Cependant, le jaunissement des plants d’aneth peut être le signe de soins culturels incorrects, d’un site inapproprié ou même d’insectes ou de maladies. Les feuilles jaunes de l’aneth peuvent également indiquer la fin de la saison. Si vous vous demandez « pourquoi mon plant d’aneth jaunit-il », poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les causes courantes.
Pourquoi ma plante d’aneth devient-elle jaune ?
Nous connaissons tous l’aneth comme arôme principal des cornichons en conserve, comme herbe fraîche pour aromatiser le poisson et pour ses graines comme accent culinaire dans une variété de recettes. On pense que cette plante vient de la Méditerranée et présente également de nombreux bienfaits pour la santé. Les tiges minces et creuses et le feuillage aéré combinés aux ombelles de fleurs jaune vif embellissent également n’importe quel lit de jardin. Lorsque l’aneth jaunit, vous devez en trouver la cause, sinon vous risquez de perdre tout ce grand potentiel.
Si nous sommes de fin septembre à octobre, autant se demander pourquoi le ciel est bleu. Le jaunissement est un processus normal lorsque des températures froides entrent en jeu et que la plante commence à mourir. L’aneth est une plante annuelle qui produit des graines à la fin de la saison et termine ensuite son cycle de vie. Le temps froid signalera que la saison de croissance est terminée et une fois la graine plantée, la plante a fait son travail et mourra.
Le jaunissement des plantes d’aneth est également souvent causé par des soins culturels incorrects. L’herbe nécessite 6 à 8 heures de soleil éclatant. Le manque de lumière peut provoquer un ternissement des feuilles. Il peut vraiment y avoir trop de bonnes choses. Un excès d’engrais provoque une accumulation de sel dans le sol, ce qui fait que l’aneth jaunit. L’aneth préfère un sol bien drainé et pas trop fertile.
Feuilles jaunes sur l’aneth à cause des maladies et des insectes
L’aneth n’est pas spécialement gêné par les insectes mais il y a toujours quelques mauvais acteurs. Les principaux ravageurs de l’aneth sont les pucerons . Leur activité d’alimentation par succion fait perdre de la sève à la plante et les feuilles rabougrissent et jaunissent. Vous pouvez effectivement voir les insectes, mais leur présence est également facilement reconnaissable au miellat qu’ils laissent derrière eux. Cette substance collante favorise la croissance de la fumagine sur les feuilles et les tiges.
La carotte Motley Dwarf est une maladie transmise par les pucerons qui jaunissent davantage les feuilles avec des stries rouges et un retard de croissance.
Le mildiou est une autre maladie fongique qui provoque des taches jaunes sur la face supérieure du feuillage et une croissance cotonneuse blanche sur la face inférieure.
Autres problèmes avec les plantes d’aneth
L’aneth peut devenir une mauvaise herbe, il est donc préférable de contrôler la croissance de la plante lorsqu’elle est jeune. Coupez les têtes de graines avant qu’elles ne se forment pour éviter un semis excessif. La plupart des insectes nuisibles évitent l’aneth, mais il est idéal pour attirer les insectes utiles .
Les vers-gris peuvent poser un problème aux jeunes plantes et les nématodes à galles attaqueront le système racinaire et provoqueront un jaunissement général de la plante.
Si vous cultivez votre aneth pour son feuillage aéré, récoltez-le tôt dans la saison, car les températures chaudes forcent la plante à s’envoler, produisant des tiges épaisses et creuses et finalement le capitule.
Heureusement, dans la plupart des régions, l’aneth est relativement sans problème et facile à gérer. Les jardiniers de longue saison peuvent même espérer obtenir une deuxième récolte d’aneth lorsque les graines sont semées au milieu de l’été.