L’attrait du lierre anglais dans le jardin ne fait aucun doute. La vigne vigoureuse pousse non seulement rapidement, mais est également rustique et nécessite peu d’entretien, ce qui fait de ce lierre une plante couvre-sol exceptionnelle. Cela dit, sans une taille périodique pour le maîtriser, le lierre anglais peut devenir une nuisance, notamment en ce qui concerne les arbres du paysage. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les dommages possibles causés par le lierre aux arbres et sur ce qui peut être fait pour atténuer le problème.
La croissance du lierre nuit-elle aux arbres ?
Malgré les opinions divergentes, le lierre anglais peut potentiellement endommager les arbres et les arbustes à un moment donné, surtout lorsque la vigne est autorisée à sévir. Les plantes de lierre envahies peuvent éventuellement supprimer la végétation voisine et engloutir les troncs d’arbres.
Cela peut entraîner un certain nombre de problèmes affectant la santé globale des arbres. Même si un arbre peut survivre au début, la croissance du lierre peut l’affaiblir avec le temps, le rendant vulnérable aux ravageurs, aux maladies et aux dommages causés par le vent, ainsi qu’à une mauvaise croissance du feuillage.
Dommages causés au lierre anglais
Les dommages causés par le lierre aux arbres peuvent éventuellement entraîner l’étranglement des arbres plus jeunes en raison du poids des vignes de lierre anglais envahies, qui peuvent devenir assez grandes. À mesure que la vigne grimpe sur le tronc, elle provoque une concurrence féroce pour l’eau et les nutriments.
Les racines du lierre elles-mêmes ont le potentiel supplémentaire de s’entrelacer avec les racines des arbres, ce qui peut limiter davantage l’absorption des nutriments. Une fois qu’il entoure les branches ou atteint la canopée de l’arbre, le lierre anglais a la capacité de bloquer la lumière du soleil et de priver le contact avec l’air… étouffant essentiellement l’arbre.
De plus, les dommages causés par le lierre aux arbres incluent la possibilité de pourriture, d’infestation de ravageurs et de maladies, car les arbres sans eau, nutriments, lumière ou circulation d’air appropriés sont plus faibles et plus sensibles aux problèmes. Les arbres affaiblis sont plus susceptibles de tomber pendant les tempêtes, ce qui expose les propriétaires à des risques de blessures ou de dommages matériels.
Il est impératif d’enlever le lierre des arbres pour assurer la santé continue de vos arbres. Même avec une taille agressive du lierre anglais, rien ne garantit que la vigne restera bien élevée. Se débarrasser du lierre anglais est difficile, et à l’insu de nombreux jardiniers, ces vignes, lorsqu’elles atteignent leur pleine maturité, produisent de petites fleurs verdâtres suivies de baies noires. Ces baies sont favorisées par la faune, comme les oiseaux, et peuvent entraîner une propagation ultérieure via des déjections aléatoires ici et là.
Comment supprimer le lierre anglais des arbres
Lors de l’enlèvement du lierre des arbres, cela doit être fait avec précaution pour éviter d’endommager à la fois le tronc et les racines. De plus, il convient de noter que la sève du lierre anglais peut provoquer une éruption cutanée chez les personnes sensibles, portez donc des gants et des manches longues.
Il existe un terme appelé méthode « Life-Saver » qui peut être utilisé pour enlever le lierre des arbres. Fondamentalement, cela implique l’enlèvement du lierre dans un cercle de 3 à 5 pieds (0,9 à 1,5 m) de l’arbre, comme un bonbon de bouée de sauvetage, l’arbre lui-même étant le trou au milieu.
La première étape de cette méthode de taille consiste à couper toutes les vignes de lierre anglais autour de l’arbre au niveau des yeux. De même, vous pouvez simplement choisir de couper une section d’un pouce ou deux (2,5 à 5 cm) de la tige de lierre. Selon la taille de ces vignes, des tondeuses, des ébrancheurs ou même une scie à main peuvent être nécessaires.
Au fur et à mesure que les vignes individuelles sont coupées, elles peuvent être lentement décollées de l’écorce vers le bas. Descendez le tronc jusqu’à la base de l’arbre, en tirant le lierre au niveau du sol d’au moins 3 à 5 pieds (0,9 à 1,5 m). Vous pouvez ensuite couper les vignes au ras du sol, en traitant les coupes fraîches avec un herbicide approprié, comme le triclopyr et le glyphosate . Peignez les coupes sur la tige encore attachée à pleine résistance recommandée.
Bien que vous puissiez normalement appliquer des herbicides à tout moment de l’année sur le lierre anglais, les journées d’hiver ensoleillées semblent être plus efficaces, car les températures plus fraîches permettent au spray de pénétrer plus facilement dans la plante.
Vous devrez probablement revenir plus tard pour traiter les nouvelles pousses, mais celles-ci finiront par affaiblir la vigne et elle cessera de produire de nouvelles pousses. Au fur et à mesure que la vigne sèche dans l’arbre, le lierre mort peut être facilement retiré de l’arbre en tirant légèrement.