You are currently viewing L'Agapanthe a-t-elle besoin d'une protection hivernale : quelle est la résistance au froid de l'Agapanthe

Il existe une certaine divergence dans la résistance au froid des Agapanthus . Alors que la plupart des jardiniers conviennent que les plantes ne peuvent pas résister à des températures glaciales soutenues, les jardiniers du Nord sont souvent surpris de constater que leur muguet du Nil est revenu au printemps malgré une série de températures glaciales. Est-ce une anomalie qui ne se produit que rarement, ou l’Agapanthe est-elle résistante à l’hiver ? Un magazine de jardinage britannique a entrepris un essai dans les climats du sud et du nord pour déterminer la résistance au froid de l’Agapanthus et les résultats ont été surprenants.

L’Agapanthe est-elle résistante à l’hiver ?

Il existe deux principaux types d’Agapanthes : à feuilles caduques et à feuilles persistantes. Les espèces à feuilles caduques semblent plus résistantes que les espèces à feuilles persistantes, mais toutes deux peuvent étonnamment bien survivre dans des climats plus frais malgré leur origine sud-africaine. La tolérance au froid du lys Agapanthus est répertoriée comme étant rustique dans la zone USDA 8, mais certains peuvent résister aux régions plus froides avec un peu de préparation et de protection.

L’agapanthe est moyennement tolérante au gel. Par modéré, j’entends qu’ils peuvent résister à des gelées légères et courtes qui ne gèlent pas durablement le sol. Le sommet de la plante mourra en cas de gel léger , mais les racines épaisses et charnues conserveront leur vitalité et repousseront au printemps.

Certains hybrides, notamment les hybrides Headbourne, sont résistants à la zone USDA 6. Cela étant dit, ils auront besoin de soins particuliers pour résister à l’hiver, sinon les racines pourraient mourir au froid. Les autres espèces ne sont résistantes qu’aux normes USDA 8 à 11, et même celles cultivées dans la catégorie inférieure auront besoin d’aide pour repousser.

Les Agapanthes ont-elles besoin d’une protection hivernale ? Dans les zones basses, il peut être nécessaire de proposer un fortification pour protéger les racines tendres.

Soins des agapanthes pendant l’hiver dans les zones 8

La zone 8 est la région la plus fraîche recommandée pour la majorité des espèces d’Agapanthus. Une fois la verdure morte, coupez la plante à quelques pouces (5 cm) du sol. Entourez la zone racinaire et même la couronne de la plante avec au moins 3 pouces (8 cm) de paillis. La clé ici est de ne pas oublier d’enlever le paillis au début du printemps, afin que la nouvelle croissance n’ait pas à lutter.

Certains jardiniers plantent leur muguet dans des conteneurs et déplacent les pots dans un endroit abrité où le gel ne posera pas de problème, comme un garage. La tolérance au froid du lis Agapanthus chez les hybrides Headbourne peut être beaucoup plus élevée, mais vous devez toujours mettre une couverture de paillis sur la zone racinaire pour les protéger du froid extrême.

Choisir des variétés d’Agapanthe avec une plus grande tolérance au froid permettra à ceux qui vivent dans des climats plus frais de profiter plus facilement de ces plantes. Selon le magazine britannique qui a réalisé l’essai de résistance au froid, quatre variétés d’Agapanthus se sont révélées avec brio.

  • Northern Star est un cultivar à feuilles caduques et aux fleurs bleu foncé classiques.
  • Midnight Cascade est également à feuilles caduques et profondément violette.
  • Peter Pan est une espèce compacte à feuilles persistantes.
  • Les hybrides Headbourne mentionnés précédemment sont à feuilles caduques et ont obtenu les meilleurs résultats dans les régions les plus septentrionales du test. Blue Yonder et Cold Hardy White sont tous deux à feuilles caduques mais prétendument résistants à la zone 5 de l’USDA.

Bien sûr, vous pourriez tenter votre chance si la plante se trouve dans un sol qui ne se draine pas bien ou dans un drôle de petit microclimat dans votre jardin qui devient encore plus froid. Il est toujours sage d’appliquer simplement du paillis organique et d’ajouter cette couche de protection supplémentaire afin que vous puissiez profiter de ces beautés sculpturales année après année.

Laisser un commentaire