You are currently viewing Tisane pour plantes : informations sur les engrais à base d'herbes

L’augmentation de l’utilisation de produits chimiques dans le jardin suscite des inquiétudes chez ceux d’entre nous qui s’inquiètent des effets des toxines présentes dans l’air, l’eau et la terre. Il n’est pas surprenant que de nombreux remèdes de bricolage et de jardinage naturels fassent le tour des publications et d’Internet. Les méthodes de fertilisation organique des plantes existent depuis le début de la culture et le savoir-faire moderne a augmenté le nombre d’engrais à base de plantes et de pratiques d’alimentation naturelle des plantes. Un jardin sain commence par des engrais naturels à base d’herbes combinés à des routines culturelles qui améliorent la santé du sol et des plantes.

Tisane pour Plantes

Les herbes sont utilisées comme réparateurs, médicaments et toniques depuis des siècles. Leurs avantages sont incontestables, comme en témoignent les étagères des magasins remplies de produits de beauté, de santé et de bien-être contenant des herbes naturelles. Ce qui est bon pour vous l’est aussi pour votre jardin. Les tisanes pour plantes sont une façon de donner à vos plantes un coup de boost de bien-être grâce à des bienfaits biologiques et séculaires. De plus, les herbes sont robustes, faciles à cultiver et ont de nombreuses autres utilisations que l’engrais.

La plupart d’entre nous ont entendu parler des bienfaits du thé de compost ou même du thé fabriqué à partir d’excréments de vers. Les nutriments sortent réellement lorsque le compost est trempé dans l’eau et se dispersent facilement, s’imprégnant dans le sol et permettant une absorption facile par les racines.

Les thés végétaux sont un peu différents du thé que nous buvons dans le sens où vous n’avez pas besoin de faire bouillir l’eau. La plupart sont préparés simplement en trempant les herbes pendant plusieurs jours dans un grand seau d’eau. Remuer le mélange aide à libérer les nutriments des herbes, tout comme l’ajout d’un peu de mélasse , ce qui accélère la croissance microbienne. Les engrais naturels à base d’herbes incorporent souvent de la mélasse pour cette propriété.

Le choix des herbes vous appartient, mais plusieurs types de plantes sont plus riches en tel ou tel macronutriment, il est donc judicieux de choisir une herbe compagne pour équilibrer votre engrais organique pour plantes .

Choix de plantes pour l’engrais aux tisanes

Vous pouvez commencer avec une seule herbe, comme la consoude, riche en potassium , et ajouter de la luzerne , riche en azote . Les autres herbes à essayer sont :

Afin d’exploiter un équilibre de macro et micronutriments , essayez d’utiliser un mélange d’herbes pour fabriquer des engrais à base d’herbes. Une recette trouvée sur Mother Earth News recommande le mélange suivant :

La formule utilise des herbes séchées, 1 once (30 ml) de tout sauf la tanaisie, l’ortie, la menthe et le houblon (qui sont utilisés à raison de 2 ½ onces ou 75 ml). Placez toutes les herbes séchées dans une vieille taie d’oreiller et plongez-les dans une poubelle de 24 gallons (90 L) remplie d’eau. Agitez la taie d’oreiller tous les jours et attendez cinq jours avant d’essorer les herbes.

Le liquide est un bon engrais de base pour les tisanes, et les solides peuvent être compostés autour des plantes ou dans le tas de compost.

Engrais spécialisés à base d’herbes

La recette ci-dessus n’est qu’une suggestion. Vous pouvez exploiter le pouvoir des herbes dans n’importe quelle combinaison, mais n’oubliez pas que les herbes fraîches devront être utilisées à raison de trois fois plus que les herbes séchées.

Certaines combinaisons intéressantes pourraient être la consoude et la tanaisie pour augmenter les vers de terre . Le fenugrec est riche en calcium , ce qui aide à prévenir les problèmes de fructification chez les plantes comme les tomates. Ajoutez du chiendent, de l’aneth ou du tussilage pour améliorer le potassium et augmenter la floraison de vos tomates.

De nombreux sols sont carencés en cuivre , ce qui provoque la chlorose des plantes. Les herbes qui peuvent aider à augmenter la quantité de cuivre sont l’achillée millefeuille et le pissenlit.

Vous pouvez jouer avec votre solution de base pour créer des mélanges d’herbes sur mesure. Les plantes acidophiles comme un peu de vinaigre de cidre de pomme ajouté à leur tisane, l’émulsion de poisson améliore les protéines et les sucres aident à augmenter l’action microbienne dans le sol.

Les herbes sont abondantes, faciles à cultiver et recèlent des secrets qui restent à révéler. Délectez-vous de tout ce qu’ils peuvent faire pour votre jardin.

Laisser un commentaire