Les plantes de jade sont des plantes d’intérieur courantes que même les jardiniers les plus novices peuvent cultiver avec succès. Une plante de jade fleurit-elle ? Pour faire fleurir une plante de jade, il faut imiter ses conditions de croissance d’origine. Le manque d’eau, les nuits fraîches et les journées lumineuses encouragent la plante à former des bourgeons et enfin à fleurir. C’est un peu une astuce, mais vous pouvez tromper votre plante en lui faisant produire de jolies petites fleurs étoilées blanches à roses au printemps. Continuez à lire pour en savoir plus.
Une plante de jade fleurit-elle ?
Les plantes de jade sont principalement connues pour leurs feuilles épaisses, brillantes et succulentes. Il existe de nombreux types de jade, mais les plantes d’intérieur les plus connues sont Crassula ovata et Crassula argentea . Ces plantes succulentes se reproduisent par voie végétative mais peuvent également fleurir et produire des graines. Nous entendons souvent « ma plante de jade ne fleurit pas » et nous nous efforçons de fournir des informations sur ce qui peut empêcher une plante de jade de fleurir et sur la manière de favoriser la floraison des plantes réticentes.
Les plantes de jade poussent pendant de nombreuses années sans fleurir. Même dans leur habitat d’origine, les plantes doivent être très matures avant de former des fleurs. Parmi les nombreuses exigences de floraison des plantes de jade, il y a un environnement ambiant aride. Les conditions intérieures sont souvent trop humides pour que la plante puisse former des bourgeons.
Pour faire fleurir une plante de jade, vous devrez la déplacer dans un endroit sec, retenir l’eau et l’exposer à des températures nocturnes plus fraîches. Bien sûr, votre plante doit être une espèce plus ancienne pour fleurir, sinon vous ne trouverez toujours pas une seule fleur. Avec le bon environnement et le bon environnement, une plante de jade qui ne fleurit pas peut simplement être due au fait qu’elle n’est pas encore assez vieille pour se reproduire.
Faire fleurir une plante de jade
Toutes les plantes ont besoin du même environnement qu’elles connaîtraient naturellement pour favoriser la floraison et la fructification. Certains nécessitent une période de dormance, d’autres une photopériode et d’autres encore des conditions environnementales extrêmes.
Les exigences de floraison des plantes de jade sont une combinaison des trois. La plante n’entre pas exactement en dormance, mais elle nécessite une période de repos avant la formation des bourgeons. À mesure que les jours raccourcissent, réduisez les arrosages et ne fertilisez pas.
Gardez la plante dans une zone de 60 degrés F. (12 C.) pendant l’automne mais protégez-la de tout gel. Les fleurs devraient commencer à se former vers les jours les plus courts de l’année et fleurir de la fin de l’hiver au début du printemps. Ces petites fleurs étoilées sont produites en grappes au sommet des branches et sont de courte durée.
Une fois que les fleurs fanent et que la tige devient brune, vous pouvez couper la tige fleurie. Commencez à augmenter l’eau et la température à mesure que le printemps avance. En été, déplacez progressivement la plante à l’extérieur vers une zone avec une certaine protection contre les rayons du soleil brûlants, mais où elle est lumineuse pendant la majeure partie de la journée.
Arrosez lorsque la surface du sol est sèche. Les plantes de jade aiment être bondées, elles ont donc rarement besoin d’être rempotées dans un récipient plus grand, mais elles ont besoin d’un nouveau sol tous les trois ans. Rempotez après la floraison des fleurs et au moins un mois avant de déplacer la plante à l’extérieur pour l’été. Utilisez un bon mélange de cactus pour les plantes laissées à l’intérieur, mais ajoutez un peu de terre riche en humus aux plantes qui sont sorties à l’extérieur.
Du printemps à la fin de l’été, fertilisez mensuellement avec un engrais liquide équilibré dilué . Ne vous attendez cependant pas à des floraisons annuelles, car la plante a besoin de temps pour stocker suffisamment d’énergie pour ce spectacle floral peu fréquent.