You are currently viewing Faits sur le mûrier nain: Comment faire pousser un mûrier dans un pot

Le mûrier n’est pas seulement une chanson folklorique. Vous ne trouverez pas ces baies sucrées et piquantes au supermarché en raison de leur courte durée de conservation, mais elles sont faciles à cultiver, abondantes et à croissance rapide, ce qui les rend parfaites pour les contenants. Si vous souhaitez cultiver des mûriers dans des conteneurs, continuez à lire pour découvrir comment faire pousser un mûrier en pot et d’autres faits sur le mûrier nain.

Faits sur le mûrier nain

Les mûres conviennent aux zones USDA 5 à 10. Dans le sol, les mûres poussent en un grand buisson, mais la taille d’un mûrier cultivé en pot peut être maintenue plus petite (2 à 6 pieds (0,5 à 2 m) de hauteur) en taillant juste après la fructification. La taille d’un mûrier encourage également la plante à produire à nouveau des baies, ce qui donne lieu à plusieurs récoltes tout au long de la saison de croissance.

Les mûres peuvent être femelles, mâles ou bisexuelles. Si vous cultivez à partir de graines, vous aurez plus de chances d’obtenir un mâle ou une femelle. Les mûres vendues dans le commerce sont bisexuées ou autogames. La plante fleurit au début du printemps et est rapidement suivie d’une récolte dense de grosses baies juteuses, de la taille d’une grosse mûre . Cette baie est si prolifique ; il donne même de bons rendements la première année et peut produire plusieurs récoltes.

La chanson pour enfants « Pop go the weasel » n’est pas le seul titre de gloire du mûrier. Le feuillage du mûrier est la nourriture préférée du ver à soie et est cultivé depuis des siècles spécifiquement à cet effet. La pratique consistant à élever des vers à soie pour leur production de soie grège est appelée « sériciculture » et existe depuis plus de 5 000 ans en Chine.

Les mûriers ont également de longues branches souples, parfaites pour être tissées dans des paniers, des clôtures et des écrans. Toutes ces utilisations intéressantes mises à part, la principale raison de cultiver un mûrier est son fruit. Les succulentes baies peuvent être consommées fraîches, séchées, congelées ou transformées en tartes, confitures et desserts glacés. Ils peuvent également être transformés en vin ou le jus peut être utilisé comme colorant.

Intrigué ? Alors, comment faire pousser un mûrier en pot et faut-il des soins particuliers pour les mûriers en pot ?

Mûriers cultivés en conteneurs

Il n’y a pas beaucoup de soins particuliers pour les mûres en pot. Ce sont des plantes extrêmement indulgentes. L’exposition au plein soleil rendra votre mûrier plus heureux. Fait intéressant, l’arbre se portera très bien avec des racines humides, mais il peut également être tolérant à la sécheresse une fois établi. Ils sont également tolérants au gel, bien qu’il soit préférable de pailler autour des plantes pour protéger les racines du gel et du dégel.

Les mûres tolèrent une variété de sols, mais lors de leur mise en pot, il est préférable d’utiliser un terreau de bonne qualité amendé avec du compost riche en nutriments. Nourrissez l’arbre à intervalles réguliers pendant la saison de croissance avec un engrais équilibré, des algues liquides ou de l’eau avec du thé de compost . Laissez sécher la surface du sol entre les arrosages, puis saturez le sol.

Vous pouvez tailler les variétés à tout moment pour retarder leur croissance. Sinon, coupez les plantes sur pattes à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les baies se forment sur les nouvelles pousses.

Les mûres ont peu ou pas de problèmes avec les maladies du feuillage ou des racines. Ils sont cependant sensibles aux tétranyques , aux aleurodes et aux cochenilles , mais ceux-ci sont généralement assez faciles à gérer.

Laisser un commentaire