Originaire du sud-ouest de la Chine, le kiwi est une vigne vigoureuse et ligneuse avec de jolies feuilles arrondies, des fleurs blanches ou jaunâtres parfumées et des fruits velus et ovales. Bien que les plants de kiwi soient résistants et relativement faciles à cultiver, ils peuvent devenir la proie de divers ravageurs des plantes kiwi. Lisez la suite pour en savoir plus sur les insectes kiwis et des conseils pour traiter les punaises du kiwi.
Ravageurs courants des kiwis
Vous trouverez ci-dessous les types d’insectes nuisibles les plus courants qui affectent les plants de kiwi.
Enrouleuses – Les chenilles de l’enrouleuse sont considérées comme des ravageurs mineurs du kiwi, mais ces ravageurs peuvent avoir des conséquences néfastes lorsqu’ils se nourrissent du fruit. Évitez les produits chimiques, car ils peuvent tuer les insectes utiles, comme les mouches tachinides et les guêpes parasites , qui se nourrissent des tordeuses. Bacillus thuringiensis (Bt) est un traitement sûr et non toxique. Les pièges à phéromones constituent également un moyen de contrôle efficace.
Acariens – Les tétranyques sont difficiles à voir à l’œil nu, mais vous pouvez reconnaître leur présence grâce aux fines sangles et aux feuilles mouchetées. Ces minuscules insectes kiwis sont plus répandus dans des conditions sèches et poussiéreuses. Ils sont généralement assez faciles à contrôler avec un spray de savon insecticide ou de l’huile de neem .
Thrips – Ces minuscules ravageurs du kiwi ne tuent généralement pas la plante, mais ils peuvent causer leur part de dégâts aux feuilles, provoquant un retard de croissance lorsqu’ils aspirent le jus des plantes succulentes. Insectes minces aux ailes frangées, les thrips sont souvent maîtrisés en projetant sur les zones touchées un fort jet d’eau. Les pulvérisations de savon insecticide sont généralement efficaces mais doivent être répétées régulièrement.
Punaises du boxelder – Ces ravageurs ailés du kiwi sont plus répandus sur les plants de kiwi cultivés dans les zones côtières. Si vous n’êtes pas familier avec les bugs boxelder, ils sont faciles à reconnaître. Bien que les punaises matures de forme ovale soient sombres avec d’étroites lignes rouges sur le dos, les jeunes sont minuscules et de couleur rouge.
Nématodes – Ces minuscules vers ronds sont généralement relativement inoffensifs en petit nombre, mais des infestations plus importantes affaiblissent la plante et réduisent la taille des fruits. La meilleure façon de lutter contre ces ravageurs du kiwi est de traiter le sol avant la plantation. Les plantes saines sont plus résistantes que les plantes stressées par la sécheresse ou un arrosage excessif.
Scarabées japonais – Bien que les insectes verts métalliques soient beaux à leur manière, les scarabées japonais , avec leur appétit vorace, sont le fléau des producteurs de fruits. Encouragez les merles et autres oiseaux chanteurs à visiter votre jardin, car les oiseaux (vous avez des poules ?) aiment grignoter les larves. Même si les produits chimiques doivent toujours être utilisés en dernier recours, des insecticides à large spectre peuvent être nécessaires si les dégâts sont inacceptables.
Bien que ce ne soit pas vraiment un problème, sauf en grand nombre, les sauterelles visitent occasionnellement ces vignes et se nourrissent du feuillage ou des fruits.