You are currently viewing Cultures de couverture de bourrache – Utiliser la bourrache comme engrais vert

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’excuses pour cultiver de la bourrache . Avec ses fleurs étoilées bleues et brillantes et ses tiges charismatiques et pelucheuses, la bourrache est une herbe très appréciée dans le jardin. Cette plante a une riche histoire d’utilisation comme remède à base de plantes, mais vous pouvez également envisager des cultures de couverture de bourrache pour enrichir le sol. L’utilisation de la bourrache comme engrais vert permet aux nutriments apportés par la racine pivotante profonde de la plante d’être dispersés dans les parties supérieures du sol lors du compostage de la plante. La bourrache restitue une quantité élevée d’azote au sol lorsqu’elle est labourée. Le résultat est un sol sain, riche en nutriments et une terre profondément aérée.

Cultures de couverture et engrais de bourrache

La bourrache est une herbe ancienne avec une histoire d’usage culinaire et médicinal. Également connue sous le nom de starflower en raison de ses fleurs bleues saisissantes, la bourrache est également une excellente plante compagne qui améliorerait la saveur des tomates . Dans le commerce, la bourrache est cultivée pour sa teneur en huile, mais dans le jardin, vous pouvez utiliser ses feuilles trempées dans l’eau comme engrais, ou planter des masses d’herbe comme enrichissement vivant du sol. La bourrache offre un spectacle spectaculaire pendant quatre à six mois, puis libère lentement de l’azote lorsque vous la remettez dans le sol.

La plantation d’une culture de couverture de bourrache offre une période d’une beauté spectaculaire alors que la mer de fleurs d’un bleu profond décore le paysage. Une fois les fleurs fanées, vous pouvez labourer les plantes, les réduisant en morceaux plus petits et décomposés qui seront compostés dans le sol. Utiliser la bourrache comme engrais vert a un effet gagnant-gagnant avec une saison de beauté et une saison de redonner à la terre.

Certes, il existe des cultures de couverture plus riches en azote qui libèrent plus rapidement une fois retournées à la terre, mais l’abandon coloré des cultures de couverture de bourrache est un plaisir à voir, et la libération progressive d’azote permet de conserver plus d’azote pour les cultures futures tout en conditionnant le sol. et augmente la terre.

Comment utiliser la bourrache comme culture de couverture

Semez les graines de mars à avril dans un lit bien retourné et ratissé pour éliminer tous débris et obstacles. Les graines doivent être plantées à 1/8 de pouce (2 mm) sous le sol et à 6 pouces (15 cm) l’une de l’autre. Gardez le lit de semence modérément humide jusqu’à la germination. Vous devrez peut-être éclaircir les plants pour permettre aux plantes de mûrir.

Si vous êtes pressé, vous pouvez labourer les plantes dans le sol avant qu’elles ne fleurissent ou attendre de profiter de la floraison, puis hacher les plantes dans le sol pour libérer lentement leurs nutriments. Les racines pivotantes profondes et la large zone racinaire fibreuse briseront les sols à problèmes et les aéreront, augmentant ainsi la percolation de l’eau et de l’oxygène.

Planter une culture de couverture de bourrache à la fin de l’été fournira de la matière verte pour la libération de l’azote mais ne vous fournira pas de fleurs. Il reste toujours intéressant d’utiliser un engrais vert facile à planter et à cultiver.

Comment utiliser la bourrache comme engrais

Si vous aimez simplement avoir quelques plantes à proximité pour leur beauté, les utiliser comme thé ou pour attirer les fleurs par les abeilles décoratives, les plantes sont toujours utiles même en petit nombre. Ces annuelles peuvent atteindre 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) de hauteur avec de nombreuses tiges et feuilles ramifiées secondaires.

Enlevez les feuilles et placez-les dans suffisamment d’eau pour les recouvrir. Mettez un couvercle sur le récipient et laissez fermenter pendant deux semaines. Après la période de deux semaines, égouttez les solides et vous disposez maintenant d’un excellent engrais.

Utilisez la bourrache comme engrais chaque semaine, diluée avec de l’eau à raison de 1 partie pour 10 parties d’eau. La solution peut se conserver plusieurs mois. N’oubliez pas de labourer vos plants de bourrache annuels, quel que soit leur nombre. Même un petit nombre de plantes sont d’excellents amendements du sol, l’équivalent végétal de la beauté et du cerveau.

Laisser un commentaire